logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Energie

Le consortium sino-ghanéen Sunon Asogli /China Energy E. en pole position pour construire la centrale à gaz de Limbé

Le consortium sino-ghanéen Sunon Asogli /China Energy E. en pole position pour construire la centrale à gaz de Limbé

(Investir au Cameroun) - Le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, vient de publier les résultats de l’appel d’offres lancé le 7 mai 2020 pour la pré-qualification des partenaires en vue de la réalisation des études, la construction et l’exploitation en mode « Build Operate Transfer » (construire, exploiter et transférer, en français) de la Centrale thermique à gaz de Limbé (350 MW) et des lignes électriques associées.

En effet, se référant à la liste des entreprises pré-qualifiées, le consortium sino-ghanéen Sunon Asogli Power Limited (Ghana)/China Energy Engineering Corporation Limited, dont le siège est basé à Tema au Ghana, est classé numéro un devant quatre autres candidats.

Les autres prétendants respectifs sont : le consortium sino-camerounais Folder Energy Partners Limited-China Machinery Engineering Corporation (CMEC) basé à Douala au Cameroun ; le Chinois Power Construction Corporation of China Limited (Power China) basé à Chengongzhuang West Road (Chine) ; le Turc Aksa Enerji Uretim A.S. et Acwa Power basé à Dubaï.

« Les responsables desdites entreprises sont invités à prendre attache avec le cabinet du Minee (…) pour la suite de la procédure », indique M. Eloundou Essomba. La prochaine étape consistera en une audition des candidats afin d’obtenir une short-list de trois entreprises. Plus tard, l’adjudicataire sera déclaré.

Dotée d’une capacité de production de 350 MW, la future centrale thermique à gaz de Limbe ambitionne d’améliorer l’approvisionnement en énergie électrique dans les régions du Littoral, de l’Ouest et du Sud-Ouest, indique le Minee. Le projet lui-même doit être livré au plus tard en 2024, selon le chronogramme officiel.

Cette étape de pré-qualification vient mettre un terme à la collaboration entre le gouvernement camerounais et le groupe Eranove sur ce projet. En effet, le 22 avril 2014, l’État du Cameroun avait déjà signé un protocole d’accord pour la réalisation de ce projet, avec ce producteur indépendant d’électricité et d’eau, contrôlé par le fonds d’investissement Emerging Capital Partners (57%). Mais le partenariat entre Eranove et le Cameroun n’a pas prospéré pour des raisons qui ne sont pas divulguées jusqu’ici.

Sylvain Andzongo

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev