logoIC
Yaoundé - 20 juin 2019 -
Fiscalité

Le fisc camerounais va poursuivre en 2019 la dématérialisation du paiement des impôts et taxes

Le fisc camerounais va poursuivre en 2019 la dématérialisation du paiement des impôts et taxes

(Investir au Cameroun) - Pour l’exercice 2019, la Direction générale des impôts (DGI) entend poursuivre la dématérialisation tous azimuts du paiement des impôts et taxes.

Pour ce faire, la DGI va bonifier la dématérialisation de la déclaration statistique et fiscale pour les grandes et moyennes entreprises.

Par ailleurs, il y a la mise en place du télépaiement des impôts et taxes au profit des grandes et moyennes entreprises et l'extension de la procédure de paiement par téléphone portable (Mobile Tax) à d'autres impôts et taxes, afin de faciliter le paiement aux petits contribuables et sécuriser les recettes. Sans oublier l'extension de la dématérialisation du timbre fiscal à tous les chefs-lieux d'arrondissements.

Parmi les autres mesures de diversification de l’offre de télé-services fiscaux, la DGI se propose de passer à la transmission électronique des pièces de procédure aux contribuables dans le cadre des contrôles fiscaux, du recouvrement et du contentieux. Il est également prévu la dématérialisation du contentieux fiscal (transmission automatisée des requêtes, délivrance en ligne du sursis de paiement, etc.) et celle du contrôle fiscal (de la programmation des dossiers à vérifier jusqu’à la transmission des pièces de procédures, y compris les avis de mise en recouvrement et autres quittances de paiement).

Depuis la mise en œuvre de la dématérialisation, l’administration fiscale camerounaise se félicite d’avoir amélioré ses performances en mobilisant, en 2018, un montant de 2 200 milliards FCFA contre 1700 milliards FCFA en 2017.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n86: Juin 2019

Au Cameroun,chaque région participe à la production nationale

Camair-Co : l’Etat ne baisse pas les bras



Business in Cameroon n76: June 2019

In Cameroon, each region contributes to national production

Government still determined to keep Camair-Co afloat


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev