logoIC
Yaoundé - 03 mai 2024 -
Gestion publique

Bière : le gouvernement demande la suspension de la réduction des ristournes et appelle les acteurs à la concertation

Bière : le gouvernement demande la suspension de la réduction des ristournes et appelle les acteurs à la concertation

(Investir au Cameroun) - Dans une lettre adressée le 2 octobre 2023 au président de la Cameroon Alcohol Producers Association (Capa), le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), demande à l’association des producteurs de boissons alcoolisées du Cameroun de suspendre sa décision de réduire les ristournes. « J’ai l’honneur de vous demander instamment, en même temps que je prescris la même attitude au collectif des barmen du Cameroun (…) de surseoir à votre décision de réaménagement de la ristourne, en attendant les concertations qui devront intervenir dans les tout prochains jours entre l’ensemble des parties prenantes, sous l’égide du gouvernement », écrit le Mincommerce.

La correspondance de Mbarga Atangana survient au moment où le collectif des barmen du Cameroun a décidé d’organiser, depuis le 2 octobre 2023, des sit-in devant l’ensemble des usines des sociétés membres du Capa, pour contester la décision prise par le Capa de réduire les ristournes (avantages consentis par un commerçant à un client, au cours d’une période déterminée proportionnellement au montant de ses achats) retenues et reversées aux détaillants (gérants des débits de boissons). Dans sa lettre, le Mincommerce affirme faire cet appel « au regard des risques de menace à l’ordre public que pourrait engendrer ce mouvement de sit-in initiés par les barmen et au nom du dialogue social et républicain prescrit, en toute circonstance par le gouvernement, en vue de chercher des solutions consensuelles en cas de différend entre différents acteurs de la vie socioéconomique de la nation ».  

Dans une correspondance adressée le 7 septembre 2023 aux présidents de syndicats et associations d’exploitants de débits de boissons, la Capa, qui regroupe la Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC), Guinness Cameroun (racheté par Castel, maison mère de SABC), l’Union camerounaise de brasseries (UCB), la Société de fabrication des vins du Cameroun (Sofavinc) et la Société camerounaise de fermentations (Fermencam), les a informés de la décision de ses membres de réaménager les ristournes en vue d’atténuer la hausse des charges de production que subit le secteur depuis 2019. Il est question, selon nos sources, de les réduire de moitié.

Inflation

Selon les syndicats et associations d’exploitants de débits de boissons, ils devraient donc désormais percevoir 122,5 FCFA par casier vendu au lieu de 245 FCFA. Une réduction « jugée intenable » par ces derniers. Au cours d’un point de presse le 29 septembre dernier à Yaoundé, les détaillants se sont donc dits opposés à ce réaménagement, affirmant n’avoir jamais approuvé cette décision prise unilatéralement par la Capa.

D’après Austin Ufomba, DG de l’UCB et président du Capa, ce réajustement des ristournes est dû à la pression fiscale et à une crise inflationniste causée par la Covid-19 et la guerre en Ukraine. Ces évènements ont entrainé un dérèglement des chaînes d’approvisionnement mondiales, une hausse drastique du cours des matières premières et des fluides avec un impact significatif sur le coût du fret maritime. Selon l’association des producteurs de boissons alcoolisées, par rapport à l’année 2022, les prix du malt, du gritz de maïs, de l’alcool bon goût et de l’énergie ont augmenté respectivement de 50, 35, 18 et 16%. 

Malgré tous ces vents contraires, « Capa a affronté seule cette situation pendant plus de 2 ans afin de protéger son écosystème et ses partenaires, car nous pensions à tort que la crise inflationniste était passagère, mais il faut se rendre à l’évidence aujourd’hui, cette crise perdure dans le temps et c’est cela qui nous a poussés à prendre la difficile décision d’ajuster les ristournes », explique le président de la Capa. À en croire ce dernier, ce réaménagement impactera les ristournes payables en janvier 2024 au titre du dernier trimestre 2023.

Frédéric Nonos

Lire aussi :

30-09-2023-Austin Ufomba (DG de l’UCB, président du Capa) : « Ce changement impactera les ristournes payables en janvier 2024 »

cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...
peche-la-mairie-de-douala-sur-le-point-de-recuperer-la-gestion-du-debarcadere-de-youpwe
Le 30 avril 2024, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé une réunion interministérielle dans ses services. À l’ordre du jour, les...
cemac-l-intelligence-artificielle-et-les-fintechs-presentees-comme-des-opportunites-pour-dynamiser-le-marche-financier
Pour dynamiser la place boursière de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), qui sert le marché financier de la Cemac (Cameroun,...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev