logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Gestion publique

Faute d’argent, les délais de livraison de la centrale hydroélectrique de Lom Pangar ne seront pas respectés

Faute d’argent, les délais de livraison de la centrale hydroélectrique de Lom Pangar ne seront pas respectés

(Investir au Cameroun) - Il y aura glissement de la date de livraison de l’usine de pied (30 MW) du barrage de Lom Pangar, dans la région de l’Est du Cameroun, aujourd’hui réalisée à plus de 13%. De passage à l’Assemblée nationale, le 4 décembre 2019, pour défendre son projet de budget pour l’exercice 2020, le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee) l’a subtilement avoué aux députés.

Débutés en mars 2019, les travaux de construction de cette centrale hydroélectrique doivent durer 34 mois. Mais « le respect du calendrier est subordonné à la mobilisation par l’État, d’un montant de 6 milliards de FCFA au titre de l’exercice 2020 représentant les fonds de contrepartie pour le paiement des décomptes de l’entreprise », a indiqué Gaston Eloundou Essomba.

Et pourtant, seule la moitié de l’enveloppe a été budgétisée. « Prenant en compte les contraintes budgétaires, mon département ministériel a provisionné 3 milliards de FCFA dans son budget 2020 à cet effet », a ajouté le Minee.

Néanmoins, le barrage-réservoir de Lom Panga (6 milliards de m3 d’eau), terminé depuis 2017, permet déjà la régulation du débit du fleuve Sanaga, augmentant ainsi la production de 120 MW en période d’étiage.

En outre, les dossiers d’exécution des travaux ainsi que ceux relatifs à la construction des lignes Lom Pangar-Bertoua en 90 KV et du poste de Bertoua 90/30 KV sont validés à 90% par le bureau d’études Cima qui en assure la maîtrise d’œuvre. Ces travaux sont financés conjointement par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque des États de l’Afrique centrale (BDEAC) à hauteur de 39 milliards FCFA.

L’usine de pied et la ligne de transport, construites respectivement par le Chinois CAMC Engineering et le Français Cegelec, vont permettre d’alimenter 150 localités dans la région de l’Est du Cameroun.

SA

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev