logoIC
Yaoundé - 03 mai 2024 -
Gestion publique

Le Chef de l’Etat révise les objectifs d’emprunts de 2013, qui passent de 200 à 500 milliards de Fcfa

Le Chef de l’Etat révise les objectifs d’emprunts de 2013, qui passent de 200 à 500 milliards de Fcfa

(Investir au Cameroun) - Une ordonnance du chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, que vient de publier le quotidien gouvernemental, Cameroon Tribune, révèle que depuis le 6 novembre 2013, les prévisions d’emprunts de l’Etat, telles que contenues dans la loi des finances 2013, sont revues à la hausse.

En effet, selon cette décision présidentielle, «le gouvernement est autorisé à négocier et, éventuellement, à conclure au cours de l’exercice 2013, à des conditions sauvegardant les intérêts financiers de l’Etat, ainsi que sa souveraineté économique et politique, des emprunts concessionnels d’un montant global de 500 milliards de francs Cfa», contre 200 milliards de francs Cfa initialement.

En précisant que ces emprunts doivent être «concessionnels» (taux d’intérêt généralement inférieur à 1%), et doivent garantir «la souveraineté économique et politique» du Cameroun, l’ordonnance du président de la République incite à penser que le gouvernement va se tourner vers des institutions financières internationales telles que le FMI, pour mobiliser les 300 milliards de francs Cfa supplémentaires.

Au demeurant, l’on se souvient que le 16 septembre 2013, le ministre camerounais des Finances, Alamine Ousmane Mey, a signé une décision portant «création, organisation et fonctionnement du comité de pilotage de l’emprunt obligataire de l’Etat, pour le compte de l’exercice budgétaire 2013».

Exercice budgétaire au cours duquel à peine 25 milliards de FCfa ont déjà été mobilisés à travers des émissions d’obligations du Trésor, sur des prévisions de 150 milliards de francs Cfa au total.

Par ailleurs, s’exprimant lors du Forum EMA Invest organisé à Genève du 3 au 4 octobre 2013, le ministre délégué au Finances, Pierre Titti, lui, a annoncé que le gouvernement camerounais envisage de lancer un emprunt à l’international, avec l’appui des experts de la place financière de Genève.

Lire aussi

13-10-2013 - Le Cameroun envisage de lancer un emprunt obligataire international avec l’appui de Genève

09-10-2013 - L’Etat du Cameroun prépare son 2ème emprunt obligataire à la Douala Stock Exchange

cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...
peche-la-mairie-de-douala-sur-le-point-de-recuperer-la-gestion-du-debarcadere-de-youpwe
Le 30 avril 2024, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé une réunion interministérielle dans ses services. À l’ordre du jour, les...
cemac-l-intelligence-artificielle-et-les-fintechs-presentees-comme-des-opportunites-pour-dynamiser-le-marche-financier
Pour dynamiser la place boursière de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), qui sert le marché financier de la Cemac (Cameroun,...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev