logoIC
Yaoundé - 09 août 2022 -
Gestion publique

Pour attirer plus de compagnies, le Cameroun lance la certification de ses aéroports en commençant par Nsimalen

Pour attirer plus de compagnies, le Cameroun lance la certification de ses aéroports en commençant par Nsimalen

(Investir au Cameroun) - Pour attirer plus de compagnies aériennes, l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen, dans la capitale du Cameroun, vient de décrocher un certificat de classe A pour son aérodrome (terrain aménagé pour le décollage et l’atterrissage des avions) délivré par l’Autorité aéronautique civile du Cameroun (CCAA), sous l’encadrement de l’Aviation civile internationale (OACI).

Au cours de la présentation dudit certificat, le 12 juillet, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a expliqué que cette certification est une exigence de l’OACI pour s’assurer que les infrastructures, les équipements et les services d’aérodrome sont conformes aux standards internationaux.

« Un certificat de classe A qui vous est délivré veut tout simplement dire que toutes les mesures de sûreté et de sécurité sont remplies dans votre aéroport. Un aéroport international de classe A veut dire tout simplement que, toutes les compagnies qui étaient réfractaires à la desserte Cameroun, sont désormais rassurées. Toutes les conditions sont réunies pour qu’elles arrivent en grand nombre. Ce sont des opportunités qui se présentent pour ces opérateurs économiques, ces transporteurs et toutes ces compagnies », s’est réjoui le membre du gouvernement. Après Nsimalen, a-t-il indiqué, l’objectif est de certifier les autres aéroports internationaux (Douala, Garoua et Maroua).

D’après Thomas Owona Assoumou, le directeur général d’Aéroports du Cameroun (ADC), l’entreprise publique en charge de de l’exploitation des aéroports dans le pays, le certificat d’aérodrome de classe A délivré à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen a une validité de deux ans. Mais il peut être suspendu ou retiré à tout moment si la société ADC ne se conforme pas aux dispositions légales et réglementaires pour l’exploitation technique de cet aéroport. Afin de conserver cette certification, il est prévu la mise en œuvre d’un plan de surveillance continue de la conformité aux spécifications et des audits de surveillance.

Dans son rapport 2020 sur la situation des sociétés d’État, la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) révèle que la contribution de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen dans le chiffre d’affaires des ADC est de 35% (6,273 milliards de FCFA) en 2019. La contribution de l’aéroport international de Douala au chiffre d’affaires est de 63% (11,197 milliards de FCFA).

La prépondérance de ces deux aéroports dans les revenus des ADC s’explique par le fait qu’ils sont les seuls à proposer à la fois des vols domestiques et internationaux, réputés plus rémunérateurs pour l’entreprise publique en charge de la gestion des aéroports. De ce point de vue, souligne le rapport de la CTR, la contribution dans le chiffre d’affaires des autres aéroports, « limités aux vols domestiques » (3% du trafic global, NDLR), est de seulement 2%, soit 263 millions de FCFA au cours de la période sous revue.

S.A.

pndp-du-fait-des-intemperies-le-cameroun-sollicite-une-nouvelle-extension-du-projet-agropastoral-finance-par-l-ue
Prévu pour s’achever au cours de ce mois d’août après une extension des délais obtenus fin 2021, le projet agropastoral du Programme national de...
monnaie-la-depreciation-du-fcfa-face-au-dollar-augmente-la-dette-du-cameroun-de-420-milliards-de-fcfa-en-un-an
Les différentes variations à la hausse du taux de change du FCFA par rapport au dollar américain ont provoqué une augmentation de 420 milliards de...
semaine-de-l-innovation-un-eclairage-pour-l-ere-de-la-5-5g-pour-huawei
La prochaine évolution de la technologie 5G, que Huawei a baptisée 5.5G, nous est dévoilée à travers une feuille de route de l'industrie en matière...
orange-fab-cameroun-demarre-sa-premiere-saison
Orange Cameroun a lancé le 15 juillet dernier la première saison de son programme d’accélération de start-up Orange Fab, avec l’ambition de faire émerger...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev