logoIC
Yaoundé - 22 juillet 2019 -
Agriculture

Agrix Tech, application détectant les maladies des plantes, sacrée meilleure innovation numérique 2019 au Cameroun

Agrix Tech, application détectant les maladies des plantes, sacrée meilleure innovation numérique 2019 au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Le projet Agrix Tech, qui a consisté pour ses promoteurs à concevoir une application permettant de détecter et de proposer le traitement des maladies des plantes, vient de décrocher le prix spécial du président de la République. Ce prix récompensant la meilleure innovation numérique de l’année 2019 au Cameroun a été décerné au terme d’un concours national, qui a ponctué la semaine de l’innovation numérique organisée par le ministère des Postes et Télécoms, du 24 au 28 juin 2019.

« Notre projet est plus novateur parce qu’il concerne le petit agriculteur que tout le monde néglige souvent. Il suffit de prendre une photo de la plante grâce à l’application et elle va se charger de diagnostiquer et de vous dire de quoi souffre votre plante, ainsi que le type de traitement approprié ou d’engrais à utiliser pour booster votre culture. L’un des avantages est que l’application peut fonctionner sans connexion internet. Les résultats (de l’analyse) sont donnés en plusieurs langues locales pour aider nos agriculteurs qui ne parlent pas toujours français ou anglais. Pour cela, il suffit de sélectionner une langue », explique Dorothée Mvondo Nganti, co-promotrice du projet Agix Tech.

« Je suis émerveillée et rassurée que le chef de l’État ne s’est pas trompé en disant que l’économie numérique c’est le défi du siècle. Ce sont les jeunes qui sont à même de relever ce défi. (…) Avec le thème créer, innover et oser, les jeunes ont montré qu’ils ont saisi le projet. La qualité des projets et le nombre de participants montrent que le message est passé et que le meilleur est à venir », a confié la ministre camerounaise des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng.

Le prix spécial du président de la République décerné à Agrix Tech est doté d’une enveloppe totale de 15 millions de FCFA. Il s’agit notamment de 6 millions de FCFA en espèces, d’un ordinateur portable, d’une connexion internet gratuite pendant trois mois, d’une incubation dans le hub innovation de l’équipementier suédois Ericsson à Dubaï, puis des rencontres et échanges d’expérience avec d’autres start-ups installés dans la ville de Dubaï.

BRM

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n87-88: Juillet / Août 2019

Ces multinationales qui réussissent au Cameroun


Le combat d’un Camerounais pour une justice fiscale internationale


Business in Cameroon n77-78: July - August 2019

Discovering multinationals that thrive in Cameroon


Meeting with the Cameroonian who fights for global tax fairness

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev