logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Agriculture

La startup camerounaise ClinicAgro Sarl recherche des financements pour déployer 50 kits d’analyse du sol

La startup camerounaise ClinicAgro Sarl recherche des financements pour déployer 50 kits d’analyse du sol

(Investir au Cameroun) - La solution ClinicAgo (sorte de laboratoire d’analyse des plantes et des sols grâce à une application numérique utilisable sur smartphones et tablettes), développée par la start-up éponyme, remporte de plus en plus de succès auprès des agriculteurs. En effet, souligne Pyrrus Koudjou, son promoteur, après avoir déployé la solution dans plusieurs pays africains, ClinicAgro Sarl recherche à nouveau des financements pour accroître son offre auprès des agriculteurs.

« La demande est énorme et nous avons franchi la première étape. Actuellement, nous avons besoin de faire une levée de fonds de 40 millions de FCFA pour fabriquer et déployer 50 autres kits au Cameroun et dans la sous-région », confie Pyrrus Koudjou. Et ce dernier de préciser : « Au départ, ClinicAgro était une solution développée par la start-up Promagric. Mais, l’intérêt particulier d’un investisseur à nous accompagner dans le développement de cette solution nous a conduits à faire de ClinicAgro non plus seulement une solution, mais une entreprise à part entière ».

L’engouement des agriculteurs pour cette technologie innovante peut s’expliquer par le fait que, explique Pyrrus Koudjou, « connaître l’état de son sol au démarrage et pendant la production de chaque culture permet de sécuriser l’investissement, anticiper sur les maladies des cultures, réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, optimiser le coût des intrants, et améliorer la productivité et le rendement agricole ».

Le laboratoire d’analyse des sols de ClinicAgro utilise les technologies BigData, l’intelligence artificielle et l’internet des objets, pour fournir instantanément des résultats d’analyse des sols et des plantes aux utilisateurs. Développée en six langues, l’application est disponible sur PlayStore depuis fin décembre 2019, et est actuellement utilisée par plus 1200 agriculteurs répartis sur l’ensemble du territoire africain, selon ses promoteurs.

En 2019, cette innovation avait déjà bluffé le jury du concours Med’Innovant Africa. En effet, cette start-up camerounaise avait été sélectionnée parmi les cinq finalistes de cette compétition organisée par Euroméditerranée, une firme spécialisée dans les aménagements.

BRM

Lire aussi :

26-10-2020- La start-up Promagric recherche 115 millions de FCFA, pour livrer des commandes au Togo, en Côte d’Ivoire, au Cameroun…

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev