logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Agriculture

La Place de l’Indépendance, dans la capitale camerounaise, transformée en site de dégustation du café local

La Place de l’Indépendance, dans la capitale camerounaise, transformée en site de dégustation du café local

(Investir au Cameroun) - La Place de l’Indépendance, espace public aménagé qui jouxte l’hôtel de ville de la capitale camerounaise, a servi de cadre le 25 septembre 2019 à une séance de dégustation du café local, organisée par l’interprofession cacao-café.

C’est ce site, plus spacieux, mieux aménagé et visiblement plus populaire, qui abritera désormais ces séances de dégustation du café camerounais le dernier mercredi de chaque mois, en lieu et place de l’esplanade du ministère du Commerce, apprend-on officiellement.

« Aujourd’hui, avant le début de l’après-midi, nous avons vidé trois percolateurs (sortes de thermos servant aussi bien à la préparation que la distribution du café) pour 160 tasses servies. Sur l’ancien site, à savoir l’esplanade du ministère du Commerce, nous atteignions à peine deux percolateurs par séance de dégustation », se réjouit Aristide Lottin, employé à la Maison du café, un torréfacteur local.

Aux côtés d’autres torréfacteurs tels que Torrecam, avec sa marque Pierre André ; Uccao, dont les marques remportent déjà un franc succès à l’international ; ou encore NCC, qui promeut la marque Terrific Coffee, La Maison du café se réjouit également des multiples contacts pris sur place par de potentiels consommateurs.

« Nous voulons faire valoir le savoir-faire local. C’est la raison pour laquelle notre marque s’appelle ‘’le Café de Foumban’’. Il est plus demandé à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. Nous souhaitons qu’il soit également connu et consommé localement », confie Aristide Lottin.

Le même vœu est exprimé par Michael Nana de NCC, un torréfacteur basé dans la capitale économique camerounaise. « Ces séances de dégustations sont une bonne initiative pour permettre aux consommateurs locaux de découvrir nos produits. Aujourd’hui, beaucoup ont pris des contacts pour des achats », affirme-t-il.

BRM

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev