logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Agriculture

Mécanisation de l’agriculture : le Ceneema intéressé par les équipements brésiliens

Mécanisation de l’agriculture : le Ceneema intéressé par les équipements brésiliens

(Investir au Cameroun) - En mission de prospection, des opportunités d’affaires au Cameroun, les investisseurs brésiliens qui séjournent dans le pays jusqu’au 30 octobre 2021, ont entamé les discussions avec les entreprises locales par le Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema). Au cours de cette rencontre, Andrée Caroline Mebande Bate, la DG de cette entreprise publique chargée de promouvoir la mécanisation dans le secteur de l’agriculture, a marqué son intérêt pour les équipements fabriqués au Brésil.

« En dépit de son potentiel très varié, l’agriculture camerounaise reste très peu mécanisée et la demande en mécanisation reste également très timide (…) Le Brésil a la même écologie que le Cameroun. Ses machines pourraient être très adaptées chez nous pour certaines filières, notamment le cacao. Le Brésil est producteur de cacao et il a fabriqué l’une des meilleures écabosseuses. Nous voulons y accéder », a déclaré la DG du Ceneema.

« Nous pensons qu’il y a de nombreuses opportunités qui peuvent être mises à contribution pour développer l’agriculture au Cameroun avec la technologie et l’expertise brésiliennes. Et je crois que l’une des choses que le Cameroun peut apprendre du Brésil est la recherche », a indiqué l’ambassadeur du Brésil au Cameroun, Vivian Loss Sanmartin.

Cependant, au regard de la composition de la délégation des investisseurs brésiliens, l’agriculture n’est pas le seul centre d’intérêt de ces opérateurs économiques venus d’Amérique latine. Dans cette délégation, on retrouve des opérateurs des secteurs aussi variés que l’énergie solaire ; la fabrication de scanners ultras performants pour les aéroports, ports et autres hôpitaux ; les intrants agricoles ; le transport ; l’industrie brassicole ; la cimenterie ; les matériaux de construction ; le recyclage des déchets ; ou encore les TIC.

À en croire ses organisateurs, cette mission économique pourrait déboucher sur des partenariats, qui contribueraient à doper la coopération économique et commerciale entre le Cameroun et le Brésil, qui n’est pas encore des plus dynamiques. En effet, a-t-on appris au cours d’une rencontre d’échanges entre les deux pays à Douala, entre 2000 et 2015, les échanges commerciaux entre les deux pays ont culminé à 720 milliards de FCFA, ce qui correspond à une moyenne de 47 milliards de FCFA de transactions par an.

De plus, sur cette période de 15 ans, le Cameroun totalise seulement 59,5 milliards de FCFA d’exportations vers le plus grand pays d’Amérique du Sud, qui s’en tire avec 660 milliards de FCFA d’exportations en direction du Cameroun, sur la période considérée. Par ailleurs, en plus d’être peu dynamique au regard du potentiel existant, apprend-on, le commerce entre le Cameroun et le Brésil est peu diversifié. Pendant que le Cameroun importe du Brésil des produits tels que le sucre, l’aluminium, les produits chimiques et des équipements industriels, le Brésil, lui, importe essentiellement le caoutchouc, le bois et ses dérivés.

BRM

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev