logoIC
Yaoundé - 06 décembre 2021 -
Agriculture

Mécanisation de l’agriculture : le Ceneema intéressé par les équipements brésiliens

Mécanisation de l’agriculture : le Ceneema intéressé par les équipements brésiliens

(Investir au Cameroun) - En mission de prospection, des opportunités d’affaires au Cameroun, les investisseurs brésiliens qui séjournent dans le pays jusqu’au 30 octobre 2021, ont entamé les discussions avec les entreprises locales par le Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema). Au cours de cette rencontre, Andrée Caroline Mebande Bate, la DG de cette entreprise publique chargée de promouvoir la mécanisation dans le secteur de l’agriculture, a marqué son intérêt pour les équipements fabriqués au Brésil.

« En dépit de son potentiel très varié, l’agriculture camerounaise reste très peu mécanisée et la demande en mécanisation reste également très timide (…) Le Brésil a la même écologie que le Cameroun. Ses machines pourraient être très adaptées chez nous pour certaines filières, notamment le cacao. Le Brésil est producteur de cacao et il a fabriqué l’une des meilleures écabosseuses. Nous voulons y accéder », a déclaré la DG du Ceneema.

« Nous pensons qu’il y a de nombreuses opportunités qui peuvent être mises à contribution pour développer l’agriculture au Cameroun avec la technologie et l’expertise brésiliennes. Et je crois que l’une des choses que le Cameroun peut apprendre du Brésil est la recherche », a indiqué l’ambassadeur du Brésil au Cameroun, Vivian Loss Sanmartin.

Cependant, au regard de la composition de la délégation des investisseurs brésiliens, l’agriculture n’est pas le seul centre d’intérêt de ces opérateurs économiques venus d’Amérique latine. Dans cette délégation, on retrouve des opérateurs des secteurs aussi variés que l’énergie solaire ; la fabrication de scanners ultras performants pour les aéroports, ports et autres hôpitaux ; les intrants agricoles ; le transport ; l’industrie brassicole ; la cimenterie ; les matériaux de construction ; le recyclage des déchets ; ou encore les TIC.

À en croire ses organisateurs, cette mission économique pourrait déboucher sur des partenariats, qui contribueraient à doper la coopération économique et commerciale entre le Cameroun et le Brésil, qui n’est pas encore des plus dynamiques. En effet, a-t-on appris au cours d’une rencontre d’échanges entre les deux pays à Douala, entre 2000 et 2015, les échanges commerciaux entre les deux pays ont culminé à 720 milliards de FCFA, ce qui correspond à une moyenne de 47 milliards de FCFA de transactions par an.

De plus, sur cette période de 15 ans, le Cameroun totalise seulement 59,5 milliards de FCFA d’exportations vers le plus grand pays d’Amérique du Sud, qui s’en tire avec 660 milliards de FCFA d’exportations en direction du Cameroun, sur la période considérée. Par ailleurs, en plus d’être peu dynamique au regard du potentiel existant, apprend-on, le commerce entre le Cameroun et le Brésil est peu diversifié. Pendant que le Cameroun importe du Brésil des produits tels que le sucre, l’aluminium, les produits chimiques et des équipements industriels, le Brésil, lui, importe essentiellement le caoutchouc, le bois et ses dérivés.

BRM

barrage-de-memve-ele-la-livraison-de-la-ligne-de-transport-renvoyee-aux-calendes-grecques
Contrairement aux annonces du ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, lors d’une plénière spéciale à l’Assemblée nationale en...
le-cameroun-annonce-la-mise-en-place-du-numero-vert-1527-pour-denoncer-la-corruption-autour-des-titres-fonciers
Pièce cotée et prisée auprès des banquiers lorsqu’un opérateur économique veut obtenir un crédit au Cameroun, le titre foncier se verra appliquer une...
masse-salariale-des-agents-de-l-etat-en-2021-le-cameroun-passe-a-nouveau-a-cote-du-ratio-de-soutenabilite-de-la-cemac
Selon le Premier ministre (PM) camerounais, Joseph Dion Nguté, à fin août 2021, le ratio de soutenabilité de la masse salariale au sein de la Fonction...
le-cameroun-a-exporte-9-335-000-m3-de-gaz-naturel-liquefie-a-fin-octobre-2021-en-augmentation-de-34
Selon les informations du ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee), le Cameroun a exporté 9 335 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL) à fin octobre...

Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n115 Novembre 2021

Adieu le cash Les Camerounais s’emparent de la monnaie électronique


Erwan Garnier: « Le secteur hôtelier camerounais va clairement se développer »


Business in Cameroon n105: November-2021

Forget cash, Cameroonians are in on e-money!


Erwan Garnier: “Clearly, the Cameronian hospitality sector will develop”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev