logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Banque

Cinq jours après le succès d’une 1ère adjudication, la Beac propose encore 285 milliards FCFA sur le marché de la Cemac

Cinq jours après le succès d’une 1ère adjudication, la Beac propose encore 285 milliards FCFA sur le marché de la Cemac

(Investir au Cameroun) - Du 21 au 28 juin, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) propose à nouveau des liquidités de 285 milliards FCFA sur le marché monétaire de la Communauté économique et monétaire des Etats l’Afrique centrale (Cemac). Les pays visés sont : le Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et la Guinée équatoriale.

Cette nouvelle adjudication de la Banque centrale intervient cinq jours seulement après une première opération lancée avec succès le 14 juin dernier, toujours pour un montant de 285 milliards FCFA.

Selon le nouvel appel d’offres signé le 19 juin par le vice-gouverneur de la Beac, Dieudonné Evou Mekou, les conditions de souscription sont identiques à celles de la première adjudication. A savoir que le taux d’intérêt maximum est de 2,95%.

Le nombre d’offres maximum par soumissionnaire est de cinq. C’est la règle du «collatéral éligible » qui sera encore appliquée. Il s’agit de l'ensemble des actifs, titres ou liquidités, remis en garantie par la contrepartie débitrice à la Banque centrale, afin de couvrir le risque de crédit négocié entre les parties. En cas de défaillance du débiteur, la Beac a le droit de conserver les actifs remis en collatéral afin de se dédommager d’une éventuelle perte financière subie.

Il faut noter que ces deux adjudications de la Beac, en l’espace de cinq jours, représentent une enveloppe de 570 milliards FCFA. Ce qui traduit une forte demande de liquidités sur le marché monétaire de la sous-région animé principalement par les établissements de crédit. Ces derniers bénéficient ainsi du dispositif d’apport de liquidités en urgence institué en 2017, par la Banque centrale en faveur des banques en difficulté, mais solvables.

Lors de l’adjudication du 14 juin dernier, les souscripteurs avaient un délai légal de sept jours pour emprunter 285 milliards FCFA. Mais, ces liquidités ont été souscrites en 24h.

Bien plus, la demande était tellement forte qu’on a eu un taux de souscription de 125,28%.

 Soit un montant de 357,04 milliards FCFA sollicité sur le marché de la Cemac. Il y avait donc une demande supplémentaire non satisfaite de 72 milliards FCFA. Tout logiquement, la Beac a décidé de renouveler cette expérience de mise sur le marché de liquidités.

Sylvain Andzongo

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev