logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Climat des Affaires

Le gouvernement a exécuté 150 des 200 recommandations arrêtées en 10 éditions du Cameroon Business Forum

Le gouvernement a exécuté 150 des 200 recommandations arrêtées en 10 éditions du Cameroon Business Forum

(Investir au Cameroun) - Joseph Dion Ngute, le Premier ministre, a présidé le 18 mars, à Douala, la capitale économique du pays, la dixième session du Cameroon Business Forum (CBF), la plateforme de dialogue entre le gouvernement et le secteur privé. Thème des travaux : « Emergence de l’investissement privé au Cameroun ».

Dans son allocution, le Premier ministre a fait savoir qu’au cours de ces dix dernières années, le CBF a conduit à l’adoption de près de 200 recommandations, dont 150 ont été effectivement été exécutées et près de 90 ont abouti à des réformes déterminantes. 

Parmi les recommandations les plus marquantes, figurent en bonne place, la réforme globale de la création d’entreprise, avec la mise en place des centres de formalités de création des entreprises, la réduction du capital minimum d’une entreprise à 100 000 FCFA, contre 1 million de FCFA auparavant.

Il en est de même pour ce qui est du recours optionnel au notaire dans le cadre de la constitution d’une société à responsabilité limitée et la possibilité de procéder à la création en ligne d’une entreprise, grâce au guichet électronique MyBusiness.cm.

Par ailleurs, a indiqué le Premier ministre, des avancées significatives ont été enregistrées en matière de dématérialisation des procédures, à la faveur de l’instauration de la télédéclaration et du télépaiement.

Abordant le thème central du CBF, le président de la Chambre de commerce, Christophe Eken, a fait savoir que l’émergence de l’économie camerounaise implique une capacité de transformation d’au moins 40 % des matières premières nationales et une augmentation substantielle du volume des exportations des produits manufacturés. Il a enfin souligné l’impérieuse nécessité de lever les différentes contraintes qui entravent le développement des échanges extérieurs du Cameroun.

S.A

 

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev