logoIC
Yaoundé - 21 août 2019 -
Commerce

Le Cameroun va perdre près de 7 milliards de FCFA sur ses exportations de bananes en cas de non-signature d’un APE avec le Royaume-Uni avant le Brexit

Le Cameroun va perdre près de 7 milliards de FCFA sur ses exportations de bananes en cas de non-signature d’un APE avec le Royaume-Uni avant le Brexit

(Investir au Cameroun) - L’étude sur l’impact commercial, économique et financier en vue de la conclusion d’un Accord de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et le Royaume-Uni commence à livrer ses recommandations.

Ladite étude, produite par le cabinet BKP Economic Advisors, a abordé la problématique des exportations de bananes du Cameroun vers le Royaume-Uni. Et pour cause, lit-on, les exportations de bananes vers le Royaume-Uni représentent aujourd’hui une part importante des exportations totales de bananes du Cameroun (environ 13 %). Aussi, la non-signature de cet APE avant la période transitoire du Brexit pourrait avoir d’importants impacts négatifs sur les exportations de bananes. Ils sont estimés à près de 10 millions d’euros (6,53 milliards de FCFA).

Il est donc recommandé que l’APE entre les deux pays, le cas échéant, soit conclu, dans la mesure du possible, avant la fin de la période transitoire d’un éventuel Brexit. Soit, au plus tard en 2021. « Ainsi, si le Cameroun adopte la recommandation de conclure un APE avec le Royaume-Uni, il serait plus utile que cet accord soit, dans la mesure du possible, signé à une échéance qui n’entraînerait pas de rupture transitoire des préférences tarifaires sur la banane », recommande l’étude.

Le Royaume-Uni est partie prenante d’un précédent APE entre le Cameroun et l’Union européenne (UE) en cours d’application. Cependant, le peuple britannique a décidé le 27 mars 2017, lors d’un référendum, de quitter l’UE. De ce fait, le Royaume-Uni devrait en principe perdre le bénéfice des accords commerciaux passés entre l’UE et ses partenaires à travers le monde.

Afin de ne pas perturber les échanges commerciaux avec ses partenaires après sa sortie de l’Union, le Royaume-Uni s’engage dans la négociation de nouveaux accords et traités commerciaux avec tous ses principaux partenaires commerciaux.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n87-88: Juillet / Août 2019

Ces multinationales qui réussissent au Cameroun


Le combat d’un Camerounais pour une justice fiscale internationale


Business in Cameroon n77-78: July - August 2019

Discovering multinationals that thrive in Cameroon


Meeting with the Cameroonian who fights for global tax fairness

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev