logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Coopération

En 2016, le Cameroun a réalisé 100% des projets issues de l’annulation de la dette par l’Italie

En 2016, le Cameroun a réalisé 100% des projets issues de l’annulation de la dette par l’Italie

(Investir au Cameroun) - Les Projets réalisés sur ressources issues de l’annulation de la dette du Cameroun par l’Italie, affichent un taux d’exécution de 100% en 2016. On l’a appris le vendredi 10 mars 2017, au cours des travaux de la troisième session du Comité ad hoc d’orientation et de suivi de l’accord bilatéral Cameroun- Italie, sur l’annulation de ladite dette.

Selon les experts du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), au cours de l’exercice budgétaire 2016, les investissements d’environ 1,65 milliard de FCFA ont été réalisés, pour la construction ou l’équipement des infrastructures sanitaires dans les régions de l’Extrême Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est Cameroun.

Ces ressources ont permis la construction de 14 centres de santé intégrés, la construction de deux pavillons mère et enfant, l’équipement de 89 centres de santé intégrés et les Centres médicaux d’Arrondissement, ainsi qu’une subvention au Centre international de référence Chantal Biya (Circb).

Dans le domaine de l’Education de base, près de 1,7 milliard de FCFA ont servi à la construction et l’équipement de 14 blocs maternels, 113 salles de classes dans les écoles primaires et maternelles, 10 Centres préscolaires communautaires... Dans le secteur du développement rural, les investissements d’un montant de 150 millions de FCFA ont été injectés dans le Programme de promotion de l’entreprenariat agro pastoral des Jeunes, en vue du financement du projet de mise en place d’un incubateur pour l’entreprenariat agropastoral à Balamba, dans la région du centre.

Après l’utilisation d’un montant total de 3,55 milliards de FCFA en 2016, il est planifié en 2017, la mobilisation d’un montant de 3,2 milliards de FCFA, pour le financement des projets de construction de 12 centres préscolaires communautaires, 21 blocs maternels, 10 blocs latrines, 02 pavillons Mère enfant, 17 centres de santé intégrés, 162 salles de classe, l’équipement de 68 centres de santé intégrés, etc.

A cette allocation, il faut ajouter les interventions supplémentaires convenues pour les trois régions septentrionales et de l’Est, pour un montant total de 1,3 milliard de FCFA. Ce qui porte à près de 4,5 milliards de FCFA, le financement total des projets dans le cadre de l’utilisation des ressources issues de l’annulation de la dette du Cameroun vis-à-vis de l’Italie.

C’est au lendemain de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE (pays pauvre très endetté) en 2006, que l’Italie a annulé vis-à-vis du Cameroun, une créance de 99,3 milliards FCFA pour la période allant de 2006 à 2042.

S.A

la-bad-affirme-avoir-accorde-pres-de-3-000-milliards-de-fcfa-de-financements-au-cameroun-en-60-ans
Selon les données de la Banque africaine de développement (BAD), depuis sa création il y a 60 ans (1964), une enveloppe globale de...
pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev