logoIC
Yaoundé - 18 août 2022 -
Economie

Six startups camerounaises primées par l’Union européenne dans le domaine des TIC

Six startups camerounaises primées par l’Union européenne dans le domaine des TIC

(Investir au Cameroun) - Six startups camerounaises ont reçu des financements européens d’un montant de 40 millions de FCFA, au terme de la compétition nationale « TIE Champion », organisée le 3 mars à Douala par KmerTech, le Réseau camerounais de structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant.

Les lauréats ont été sélectionnés parmi 18 candidats devant un jury qui les a auditionnés séance tenante. Au bout du compte, les six gagnants bénéficient d’un soutien financier de l’Union européenne (UE) pour implémenter des projets numériques portant sur l’éducation (Miya Academy, Cameroon GCE APP), la santé (Telmi, Ekosse) et le business (Nkwa, Tensend).

« On va aider ces structures en les équipant de matériels qui à terme, les rendront plus efficaces dans l’accompagnement qu’ils offrent aux entrepreneurs, ensuite une partie de cette somme servira à accorder des prix aux vainqueurs des concours. Il y a à cet effet une dotation de 60 mille euros [environ 40 millions de FCFA] qui servira à donner des prix aux jeunes startupers », explique Jules Kembou, chargé de programmes d’appui au secteur privé à la délégation de l’UE.

Pour sa part, le soutien fourni par la KmerTech comprend un certain nombre de composants, tels que l’offre d’un soutien technique via les incubateurs, membres du réseau ; la formation des candidats à l’esprit de résolution de problèmes et de conception de produits, tout au long du processus de candidature. Enfin, Kmer Tech se charge de décrocher des financements pour permettre aux champions nationaux TIE de lancer leurs produits/services. À l’instar de ceux de l’UE.

Pour donner plus de tonus à l’écosystème tech, KmerTech a lancé une compétition nationale baptisée « Tech innovation entrepreneurship » (TIE) du 10 décembre 2021 au 20 janvier 2022. Ainsi, 49 projets ont été présélectionnés sur un total de 111. Le 3 mars 2022 à Douala, 18 candidats finalistes ont présenté leur idée startup. Six ont finalement été primés financièrement dans les diverses catégories susmentionnées.

S.A.

marches-publics-jugee-frauduleuse-la-pratique-des-rabais-consentis-manuscrits-desormais-interdite-au-cameroun
La pratique des « rabais consentis » manuscrits qui consiste pour les soumissionnaires d’indiquer après l’ouverture des offres, dans leur acte...
le-brasseur-sabc-offre-des-couveuses-made-in-cameroun-a-8-hopitaux-pour-ameliorer-la-prise-en-charge-des-prematures
Le 16 août 2022, la SABC, l’entreprise leader du marché brassicole au Cameroun, a procédé à la remise de huit couveuses fabriquées localement à huit...
budget-le-cameroun-peine-a-tenir-compte-de-l-egalite-homme-femme-malgre-les-instructions-de-paul-biya
Dans sa récente circulaire relative à l’intégration et à l’évaluation de la budgétisation sensible au genre (c’est-à-dire qui tient en compte l’égalité...
rentree-scolaire-la-start-up-camerounaise-evo-solutions-lance-un-service-de-commande-et-de-livraison-de-manuels
En composant le numéro court 8098 sur son téléphone, il est désormais possible pour les parents d’élèves vivants dans les villes de Yaoundé et Douala...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev