logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Economie

Les salariés des filiales camerounaises de Vinci peuvent désormais être actionnaires du groupe français

Les salariés des filiales camerounaises de Vinci peuvent désormais être actionnaires du groupe français

(Investir au Cameroun) - La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) informe ce 26 mars qu’elle a récemment donné son quitus à l’opération de souscription d’actions réservée aux salariés des filiales camerounaises (Actemium Cameroun, Sogea Satom, Cegelec Cameroun, Omexom Cameroun, Vinci construction maritime et fluvial) du groupe Vinci spécialisé dans le BTP.

« Les membres de la Cosumaf ont décidé d’apposer un visa sur le document d’information simplifié de l’opération de souscription d’actions réservée aux salariés des filiales camerounaises du Groupe Vinci via un Fonds commun de placement entreprise (FCPE), baptisée Castor international relais 2021 », renseigne le gendarme financier de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).

Avec ce feu vert, les salariés camerounais de Vinci pourront souscrire, comme ceux de France, au nombre maximal d’actions pouvant être émises. Le montant total de l’émission dépendra du niveau des souscriptions des salariés aux parts à émettre par le FCPE « Castor Relais 2021/1 » qui sera constaté à la fin de la période de souscription, étalée jusqu’au 30 avril 2021.

Vinci effectue trois augmentations de capital par an à des conditions privilégiées pour ses salariés. Pendant chaque période de souscription, l’épargne du salarié, versée régulièrement ou ponctuellement est collectée dans un fonds commun de placement d’entreprise spécifique baptisé FCPE Castor relais (et placée en monétaire).

À l’issue de chaque augmentation de capital, les avoirs du FCPE Castor relais sont investis en actions Vinci émises. Le prix de souscription du quadrimestre est calculé selon la moyenne des 20 derniers cours d’ouverture de l’action Vinci précédant le conseil d’administration qui fixe le cours de souscription sur lequel on applique un rabais de 5%.

Ces actions sont ensuite transférées pour être gérées dans le FCPE Castor relais. Le salarié devient alors détenteur d’un certain nombre de parts du FCPE Castor relais et par ricochet de Vinci.

S.A.

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev