logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Economie

La justice enquête sur des malversations à la CDC et Pamol, deux sociétés d’État en crise

La justice enquête sur des malversations à la CDC et Pamol, deux sociétés d’État en crise

(Investir au Cameroun) - Principales victimes de la crise sociopolitique qui secoue les deux régions anglophones du Cameroun depuis fin 2016, la Cameroon Development Corporation (CDC) et Pamol Plantations PLC, deux unités agro-industrielles publiques, sont au centre d’une affaire de détournements de deniers publics. C’est du moins ce que révèlent des convocations adressées aux directeurs généraux des deux entreprises et à certains de leurs collaborateurs.

Selon les termes de ces convocations qui ont fuité pour se retrouver sur les réseaux sociaux, Ngoni Njie Franklin Ikome, DG de la CDC depuis décembre 2012, et Solomon Mbile Tapea, DG de Pamol depuis octobre 2020, sont respectivement attendus les 17 et 15 février 2022 devant les enquêteurs du tribunal criminel spécial (TCS), une juridiction d’exception mise en place au Cameroun pour traquer les prévaricateurs de la fortune publique. Les convocations du TCS précisent d’ailleurs que ces deux dirigeants sont considérés comme des « suspects » dans « l’enquête pour détournement de biens publics » en cours depuis au moins le mois de mai 2021.

Pour l’heure, rien ne filtre sur les détails de cette enquête. Mais, l’on sait que ces dernières années, la CDC et Pamol ont reçu d’importantes perfusions financières du Trésor public. Ces appuis financiers sont consécutifs non seulement au processus de restructuration de Pamol Plantations PLC, mais aussi aux difficultés liées à la crise séparatiste en cours dans les régions anglophones du pays, notamment celle du Sud-Ouest qui abrite les plantations de bananes, hévéa et palmiers à huile de ces entreprises agro-industrielles (Pamol fait uniquement dans le palmier à huile, NDLR).

Contrat-plan

De ce point de vue, l’on se souvient qu’en 2019, par exemple, le chef de l’État camerounais a alloué par décret, une enveloppe de 9,5 milliards de FCFA à Pamol Plantations, dans le cadre d’un contrat-plan de 14 milliards de FCFA signé en 2015 avec l’État du Cameroun, son actionnaire majoritaire. À fin 2020, au moins 5,2 milliards de FCFA avaient été effectivement virés dans les comptes de l’entreprise, selon la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR). Ce contrat-plan, dont « les indicateurs de performance projetés (…) n’ont pas été atteints », sera bientôt audité, souligne la CTR dans son dernier rapport sur la situation des entreprises publiques.

En ce qui concerne la CDC, dont au moins 16 employés ont été tués dans le cadre des revendications séparatistes en cours dans les régions anglophones, son DG avait estimé à 29 milliards de FCFA les besoins financiers de l’entreprise pour se relever des effets de cette crise sociopolitique. Après ce SOS lancé à l’État en janvier 2019, le DG de la CDC s’était vu octroyer au moins 3,5 milliards de FCFA de subventions, pour le paiement des arriérés de salaires de ses employés, selon le rapport 2020 de la CTR.

Par ailleurs, l’on peut remarquer que la révélation des enquêtes pour détournements de biens publics à la CDC et Pamol survient au lendemain du discours de fin d’année du chef de l’État à la nation, dans lequel il a implicitement annoncé la reprise imminente de la traque des dirigeants véreux, lancée depuis 2006. Cette opération mains propre surnommée « Epervier » a déjà conduit en prison de nombreux ministres et autres DG d’entreprises publiques.  

Brice R. Mbodiam

la-bad-affirme-avoir-accorde-pres-de-3-000-milliards-de-fcfa-de-financements-au-cameroun-en-60-ans
Selon les données de la Banque africaine de développement (BAD), depuis sa création il y a 60 ans (1964), une enveloppe globale de...
pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev