logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Energie

Cameroun : l’Etat transfert trois centrales thermiques à AES Sonel pour pallier le déficit de production d’électricité

Cameroun : l’Etat transfert trois centrales thermiques à AES Sonel pour pallier le déficit de production d’électricité

(Investir au Cameroun) - Le gouvernement camerounais vient de transférer à AES Sonel, l’entreprise concessionnaire du service public de l’électricité, trois centrales thermiques faisant jusqu’ici partie du Programme thermique d’urgence (PTU) mis en place et géré par les pouvoirs publics. C’est ce qu’indique un communiqué rendu public le 3 février 2014 par le directeur général d’AES Sonel, Jean David Bilé (photo).

Grâce à ce transfert, les centrales de Bamenda, Mbalmayo et Ebolowa apporteront, dès le mercredi 5 février 2014 en soirée, précise AES Sonel, «un supplément de 40 MW» d’électricité dans le réseau interconnecté Sud, contribuant ainsi à «un retour à la stabilité» de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun, après trois semaines de perturbations.

Ces perturbations qui ont régulièrement plongé de nombreuses villes du pays dans le noir sont la conséquence, explique le Dg d’AES Sonel, «de la survenance d’une série d’incidents ayant touché les centrales de production de Songloulou, Edéa, Limbé et de Kribi », entraînant «un déséquilibre entre l’offre et la demande d’énergie électrique».

Le PTU regroupait quatre centrales thermiques d’une capacité totale de 100 MW, dont celle de Yaoundé-Ahala, la plus grande avec une capacité de production de 60 MW, qui n’a pas été transférée à Aes Sonel, selon nos sources. Elle continuera donc à être gérée par l’entreprise britannique Aggreko.

Le transfert de trois de ces centrales à AES Sonel apporte une solution définitive à la gestion de ces infrastructures, qui ont été au centre d’une guéguerre entre le ministère de l’Energie et de l’Eau, AES Sonel et Electricity Developement Corporation (EDC) en janvier 2013.

Les trois entités se rejetaient la responsabilité du payement des factures de carburant d’un montant de plus de 5 milliards de francs Cfa accumulées pendant des mois. Finalement, c’est le ministère des Finances qui paya la note. Avec la décision gouvernementale, rassure-t-on chez AES Sonel, «nous assumeront les frais de carburant».

Lire aussi

14-02-2013 - Les centrales du Programme thermique d’urgence (PTU) reprennent du service

31-01-2013 - Programme thermique d’urgence, EDC, Aes-Sonel et le ministère se rejettent les responsabilités

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev