logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Finance

Marché financier : Africa Bright Securities introduit deux titres gabonais en bourse

Marché financier : Africa Bright Securities introduit deux titres gabonais en bourse

(AFRICA BRIGHT SECURITIES) - Les obligations de l'État gabonais « EOG 6,25% Net 2022-2028 » et les actions de la SCG-Ré sont désormais disponibles sur le marché boursier de l'Afrique centrale. La double cérémonie de cotation s'est déroulée ce 26 janvier 2023 à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), consacrant ainsi la première cotation des obligations souveraines de l’Etat gabonais d’une part et des actions émises par la SCG-Ré d’autre part.

4Jeunes au Malawi

Cette cotation intervient après l’augmentation du capital social de la SCG-Ré par Appel public à l’épargne sur le marché financier de la CEMAC à hauteur de 5 milliards de FCFA. Elle permet aussi à la SCG-Ré la filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégique (FGIS) de devenir la première société de réassurance agréée par la CIMA (Conférence interafricaine des marchés d'assurance) cotée en Bourse. Les deux valeurs ont respectivement été admises sur le compartiment Obligations et le compartiment Actions. Avec ces titres, "EOG 6,25% net 2022-2028" et "SCG-Ré", le Gabon porte à cinq (05), le nombre de titres en cotation à la BVMAC.

Il convient de le souligner, ces mobilisations de ressources financières se sont déroulées sous la houlette remarquable de la banque d’affaires Africa Bright Securities (ABS), arrangeur et chef de file de l'opération d'appel public à l'épargne de 5 milliards de FCFA de la SCG-Ré et co-arrangeur de l’émission des titres "EOG 6,25% net 2022-2028" d'un montant de 175 milliards de FCFA. Ainsi, "L'opération d'émission d’actions nouvelles par appel public à l'épargne de la SCG-Ré a connu la participation de 771 investisseurs dont 737 personnes physiques et a mobilisé 16 agents placeurs en zone CEMAC. L’augmentation de capital de 5 milliards de FCFA a consisté spécifiquement, en l’émission de 250 000 actions au prix unitaire de 20 000 FCFA. Tout investisseur voulant acheter ou vendre des titres SCG-Ré à la BVMAC pourra désormais effectuer ses opérations le lundi, le mercredi et le vendredi", a indiqué, le Directeur général d'Africa Bright Securities.

Aux côtés du Directeur général de ABS Narcisse KONAN et de son Directeur Général Adjoint Yves NTCHOUMOU, étaient présents à cette double cérémonie monsieur Linus-Francis LENDJOUNGOU, Conseiller financier du ministre de l'Economie et de la relance du Gabon ainsi qu’un représentant du Secrétaire général de la Conférence interafricaine des marchés d'assurances (CIMA).

Au reste, comme l’a souligné le représentant de la CIMA, l’entrées en bourse du titre de l'État du Gabon et du titre SCG-Ré consacrent "une nouvelle forme de coopération entre la CIMA, le régulateur du marché des assurances en Afrique, et la COSUMAF, le régulateur du marché financier de l'Afrique centrale", deux pôles d'opportunités et de croissance dans la sous-région.

Créée en 2020 et agréée par la Commission de Surveillance du Marché Financier (COSUMAF), Africa Bright Securities a été et admise aux opérations du Dépositaire Central Unique (DCU) des valeurs mobilières de la CEMAC le 15 juin 2021. L’accompagnement de la SCG-Ré vient renforcer le positionnement de cette banque d’affaires comme un acteur de référence du marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. 

Paul NKALA

tyr

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev