logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Finance

Avec la levée de fonds de La Régionale, le Cameroun teste l’achat d’actifs en bourse via le Mobile Money

Avec la levée de fonds de La Régionale, le Cameroun teste l’achat d’actifs en bourse via le Mobile Money

(Investir au Cameroun) - C’est une grande première au Cameroun. Les souscripteurs à l’opération de levée de fonds lancée par l’établissement camerounais de microfinance La Régionale, sur la bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), basée à Douala, peuvent acheter les actions mises en vente via Orange Money. C’est ce que révèle la réclame conçue dans le cadre de cette opération arrangée par la société de bourse Financia Capital.

En donnant pour la première fois aux investisseurs du Cameroun la possibilité d’acheter des actions d’une entreprise à la bourse via le service de paiement mobile de la filiale locale de l’opérateur des télécoms Orange Cameroun, l’arrangeur entend certainement capitaliser sur la forte pénétration de ce mode de paiement au sein de la société camerounaise, et ainsi pouvoir démocratiser l’accès aux services boursiers.

Introduit au Cameroun en 2006 par les opérateurs de la téléphonie mobile, le Mobile Money est certainement le moyen de paiement électronique le plus usité dans le pays de nos jours. En effet, officiellement, Orange et MTN, les deux leaders du marché du mobile, enregistrent près de 10 millions de clients (4,5 millions pour Orange et 5 millions pour MTN) sur leurs services de paiement mobile respectifs. Selon les chiffres du Fonds monétaire international (FMI), les transactions via le Mobile Money au Cameroun ont culminé à 3 500 milliards de FCFA en 2017, contre 300 milliards en 2016.

Cette explosion du volume des transactions sur un an peut s’expliquer par la diversification des usages du Mobile Money dans le pays. En effet, initialement utilisé pour les paiements marchands, le Mobile Money a ensuite été adopté par le gouvernement pour le paiement de certains impôts et des frais des examens officiels.

La Régionale, résultat positif en 2020

Dans l’intervalle, pratiquement toutes les écoles, aussi bien du public que du privé, ont adopté ce moyen de paiement pour l’acquittement des frais de scolarité. Grâce à la levée de fonds de La Régionale, dont les souscriptions débutent le 9 février et s’achèvent le 26 février 2021, ce mode de paiement permettra, pour la première fois, d’acheter les actions d’une entreprise dans le cadre d’une introduction en bourse.

« L’objectif de cette opération est de porter le capital de 8,04 milliards de FCFA entièrement libéré et validé par la Cobac [Commission bancaire de l’Afrique centrale], à plus de 15 milliards, en vue de la transformation de La Régionale en banque universelle », explique Charles Rollin Ombang Ekath, l’administrateur directeur général de La Régionale.

Établissement de microfinance parmi les leaders du marché local, La Régionale a été fondée en 1993. Après le lancement de ses activités il y a 28 ans, l’entreprise a enregistré une perte sèche de plus d’un milliard de FCFA au début de l’année 1998. Ce qui a entraîné la suspension de sa direction générale. Mais, à la fin de cette année-là, cette institution de microfinance a retrouvé sa sérénité avec de nouveaux apports de capitaux de ses actionnaires. 

Au 31 décembre 2020, cet établissement de microfinance affiche des fonds propres nets d’environ 10 milliards de FCFA, un résultat de 1,5 milliard de FCFA, un portefeuille de 110 000 clients à travers son réseau de 41 agences au Cameroun. Sa présence à l’international est visible au Gabon, où La Régionale dispose d’un réseau de quatre agences.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

04-02-2021 - La microfinance La Régionale entre en bourse pour devenir une banque

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev