logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Finance

Conseil d’administration sous haute tension annoncé à Chanas Assurances

Conseil d’administration sous haute tension annoncé à Chanas Assurances

(Investir au Cameroun) - Les administrateurs de la compagnie d’assurance Chanas, leader au Cameroun avec environ 25% des parts de marché, vont se retrouver le 13 septembre 2013 à Douala, dans le cadre d’une session du conseil d’administration qui s’annonce houleuse, a appris l’agence Ecofin de bonnes sources. Les administrateurs du mastodonte camerounais de l’assurance, apprend-on, vont à nouveau tenter de faire accepter à la PDG, Jacqueline Cassalegno, l’implémentation de certaines résolutions prises par le conseil d’administration, mais que celle-ci se refuse à appliquer.

Il s’agit, indiquent nos sources, de la suppression du poste de PDG (injonction de la Cima, le régulateur du secteur des assurances) et du départ de Mme Cassalegno, aujourd’hui âgée de 86 ans, ainsi que l’annulation du contrat de l’actuel secrétaire général de Chanas Assurances, Martin Abéga, ancien secrétaire exécutif du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), recruté chez Chanas il ya un peu plus d’un an. Cette indifférence de la PDG devant les résolutions prises par le conseil d’administration, avait déjà poussé deux cadors (André Siaka, Dg des Brasseries du Cameroun et Adolphe Moudiki, Dg de la Snh) de cette instance à claquer la porte lors de la dernière session.

Le 13 septembre prochain, apprend-on, les administrateurs de Chanas Assurances devraient également procéder à la nomination des deux directeurs généraux adjoints déjà agréés par la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima), des agréments entérinés le 22 août 2013 par le ministre des Finances, tutelle des sociétés d’assurance au Cameroun. Ces deux DGA ont pour noms Henri Ewele, un camerounais qui est en charge des opérations techniques et de la réassurance, et Dominique Pheulpin, de nationalité française, en charge de l’administration et des finances.

Cette nomination de DGA à Chanas Assurances est une injonction de la Commission régionale de contrôle des assurances (Crca) de la Cima. Exigence formulée lors d’une réunion de la Crca tenue du 23 au 27 avril 2012 à Lomé, au Togo. Réunion au cours de laquelle le conseil d’administration de Chanas, dans son ensemble, s’était vu infliger un avertissement. Motif : insuffisances observées dans la gestion administrative, technique, comptable et financière de l’entreprise. En outre, la Crca de la Cima avait rejeté un plan de refinancement présenté par Chanas, dont les besoins étaient alors estimés à plus de 6 milliards de francs Cfa à l’époque.

Au terme d’une assemblée générale tenue le 26 juillet 2013 à Douala, la capitale économique du Cameroun qui abrite également le siège de cette compagnie d’assurance, les actionnaires ont procédé à une augmentation du capital social, qui est passé de 2,3 milliards à 4,6 milliards de francs Cfa, à la faveur d’un doublement de la mise de chaque actionnaire.

A côté du bras de fer actuel avec son conseil d’administration, Mme Cassalegno livre depuis 2001, une bataille judiciaire avec ses anciens associés que sont Denis Gillot et Louis Laugier. Une action intentée en justice par ces derniers en 2001, avait conduit le Tribunal de première instance de Douala, à nommer Me Bisseck Eyobo, notaire, comme administrateur séquestre de l’entreprise. Une décision que Mme Cassalegno, qui tient toujours les rênes de la compagnie, a pu faire rapporter en 2009, et a toujours qualifié d’imposture.

BRM

Lire aussi

18-02-2013 - Chanas Assurances veut augmenter son capital social

18-04-2012 - Du rififi au sein de la compagnie Chanas assurances

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev