logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Finance

Afriland s’arme contre la concurrence en nommant un nouveau DG et en augmentant son capital de 30 milliards de FCFA

Afriland s’arme contre la concurrence en nommant un nouveau DG et en augmentant son capital de 30 milliards de FCFA

(Investir au Cameroun) - Au cours de son conseil d’administration tenu le 15 décembre, Afriland First Bank a nommé Célestin Guela Simo au poste de directeur général (DG) en remplacement d’Alphonse Nafack en poste depuis 2012.

Selon la banque, le nouveau DG, diplômé de la Faculté des sciences appliquées de l’université de Liège, prendra fonction à partir du 1er juillet 2022. Il a intégré les effectifs d’Afriland en février 2000. Le DG sortant mis à la retraite, lui, continuera d’assumer ses fonctions jusqu’au 30 juin 2022. De source interne, cet arrangement vise à permettre à Alphonse Nafack d’achever son mandat de deux ans à la tête de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam).

Le nouveau directeur général est nommé au même où la banque camerounaise annonce l’augmentation de son capital. « Les administrateurs ont pris acte de l’autorisation préalable de la Cobac [Commission bancaire de l’Afrique centrale] pour une augmentation du capital social d’Afriland First Bank de 20 à 50 milliards de FCFA », apprend-on.

Pour parvenir à cette hausse de son capital de 30 milliards de FCFA, la banque n’a pas ouvert son capital. Les 300 000 actions nouvelles de 100 000 FCFA chacune ont été créées par incorporation des résultats à hauteur de 13,5 milliards de FCFA et des réserves pour un montant de 16,5 milliards de FCFA.

Des armes contre la concurrence

Avec cette hausse de capital, l’établissement de crédit triple sa capacité à financer l’économie. Et avec l’arrivée Célestin Guela Simo la banque espère se donner un nouveau souffle.  

Il s’agit donc clairement de deux armes pour faire face à la concurrence au moment où de grands groupes bancaires africains expriment clairement leur ambition de jouer les premiers rôles au sein du marché bancaire. Dans le cadre de son projet d’entreprise (Dynamique 2025), BGFIBank Cameroun ambitionne « d’être parmi les deux premières banques du pays, pas seulement en termes de total de bilan, mais surtout en termes d’accompagnement des financements structurants tant privés que publics », avait confié, en septembre dernier, à Investir au Cameroun, le président directeur général du groupe bancaire basé au Gabon, Henri-Claude Oyima. Et ce 16 décembre, Jude Anele, l’administrateur directeur général (ADG) de la filiale camerounaise du groupe nigérian United Bank for Africa (UBA), a indiqué devant la presse que son objectif était de détrôner la banque camerounaise.

Au 30 novembre 2021, Afriland First Bank affiche des ressources de 1157 milliards de FCFA ; 847 milliards de réemploi ; un total bilan de 1476 milliards et un résultat avant impôt de 22,5 milliards de FCFA. À fin juillet 2021, la banque revendique 19,38% de parts de marché sur le financement de l’économie camerounaise. Avec Société Générale Cameroun (16,8%) et la Bicec (11,2%), désormais filiale du groupe marocain Banque centrale populaire, ce trio représentait à lui seul plus de 47,38% des crédits accordés à l’économie camerounaise sur la période examinée.

Sylvain Andzongo

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev