logoIC
Yaoundé - 27 mai 2019 -
Finance

Le Cameroun attend des appuis budgétaires de 329 milliards de FCFA en 2019 dans le cadre du programme avec le FMI

Le Cameroun attend des appuis budgétaires de 329 milliards de FCFA en 2019 dans le cadre du programme avec le FMI

(Investir au Cameroun) - Dans le cadre du programme économique et financier triennal (2017-2019) conclu avec le Fonds monétaire international (FMI), le Cameroun, d’après la loi de finances, attend des appuis budgétaires d’un montant global de 329 milliards de FCFA afin de soutenir l’équilibre financier de l’État en 2019.

Dans les détails, le Cameroun devrait bénéficier d’une enveloppe de 99 milliards de FCFA de la Banque africaine de développement. L’Agence française de développement devrait apporter 66 milliards. La Banque mondiale, 56 milliards de FCFA. L’Union européenne, 23 milliards et le FMI, lui-même, 86 milliards de FCFA.

Mais l’obtention de toutes ces ressources est conditionnée par le succès des revues du programme économique avec le FMI. La dernière revue, conduite Corinne Deléchat, s’est déroulée à Yaoundé du 23 avril au 3 mai 2019. « L’équipe du FMI est parvenue à un accord avec les autorités en ce qui concerne les mesures économiques et financières qui pourraient favoriser l’approbation de la quatrième revue de leur programme sur trois ans au titre de la Facilité élargie de crédit (Fec) », avait déclaré Mme Deléchat à l’issue de cette revue.

Cette dernière a laissé entendre que le conseil d’administration du FMI pourrait procéder à un cinquième décaissement d’un montant de 76,5 millions de dollars (près de 45 milliards de FCFA) à fin juin 2019, en faveur du Cameroun. Ce qui va automatiquement déclencher les appuis budgétaires des autres partenaires sus-cités.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n85: Mai 2019

L’émergence du Private Equity au Cameroun

Rencontre avec le DG de Jumia Cameroun



Business in Cameroon n75: May 2019

Private Equity emerges in Cameroon

Interview with the Managing Director of Jumia Cameroon


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev