logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Gestion publique

Le meilleur café du Cameroun est produit dans la zone anglophone du Nord-Ouest

Le meilleur café du Cameroun est produit dans la zone anglophone du Nord-Ouest

(Investir au Cameroun) - L’Office national du cacao et du café (ONCC) informe qu’il a abrité récemment une compétition nationale supervisée par l’association panafricaine « African Fine Coffees Association » (Afca), qui a sélectionné les 10 meilleurs cafés du Cameroun.

La palme d’or de la première édition de ce concours national baptisé « Taste the Harvest » au Cameroun est revenue à la North West Cooperative Association (NWCA), pour l’échantillon de café produit à Belo dans le département du Boyo, région du Nord-Ouest, avec une note de 84 points sur 100.

La NWCA a également remporté la deuxième place (échantillon de Fundong : 83,75 sur 100), la troisième (échantillon de Bamenda centre : 83,5 sur 100) et la quatrième place (encore un échantillon de Belo : 83,25 sur 100).

L’Union centrale des coopératives agricoles de l’Ouest (Uccao), la plus grande coopérative des producteurs de café du Cameroun, occupe la 5e place (Caplami : 83 sur 100) et la 6e place (Latino : 82,5 sur 100).

La NWCA complète le reste du classement du top 10 avec l’échantillon de Momo (82,5 sur 100) au 7e rang, l’échantillon de Noni à la 8e place (82,5 sur 100), un autre échantillon de Bamenda centre au 9e rang (82,25 sur 100) et l’échantillon de Santa Piyin au 10e rang (82 sur 100).

Après cette phase au niveau national, les 5 premiers meilleurs cafés vont compétir au plan régional avec le Burundi, la RDC, l’Éthiopie, le Kenya, le Malawi, le Rwanda, l’Afrique du Sud, Tanzanie, Uganda, Zambie et Zimbabwe.

Au final les 5 meilleurs cafés de la compétition régionale supervisée par l’Afca bénéficieront de la promotion sur le site web de l’association panafricaine. Bien plus, un kilogramme de chaque café du top 5 sera envoyé en Europe, aux États-Unis et en Asie pour être présenté lors des évènements internationaux.

Sylvain Andzongo

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev