logoIC
Yaoundé - 05 avril 2020 -
Gestion publique

Le meilleur café du Cameroun est produit dans la zone anglophone du Nord-Ouest

Le meilleur café du Cameroun est produit dans la zone anglophone du Nord-Ouest

(Investir au Cameroun) - L’Office national du cacao et du café (ONCC) informe qu’il a abrité récemment une compétition nationale supervisée par l’association panafricaine « African Fine Coffees Association » (Afca), qui a sélectionné les 10 meilleurs cafés du Cameroun.

La palme d’or de la première édition de ce concours national baptisé « Taste the Harvest » au Cameroun est revenue à la North West Cooperative Association (NWCA), pour l’échantillon de café produit à Belo dans le département du Boyo, région du Nord-Ouest, avec une note de 84 points sur 100.

La NWCA a également remporté la deuxième place (échantillon de Fundong : 83,75 sur 100), la troisième (échantillon de Bamenda centre : 83,5 sur 100) et la quatrième place (encore un échantillon de Belo : 83,25 sur 100).

L’Union centrale des coopératives agricoles de l’Ouest (Uccao), la plus grande coopérative des producteurs de café du Cameroun, occupe la 5e place (Caplami : 83 sur 100) et la 6e place (Latino : 82,5 sur 100).

La NWCA complète le reste du classement du top 10 avec l’échantillon de Momo (82,5 sur 100) au 7e rang, l’échantillon de Noni à la 8e place (82,5 sur 100), un autre échantillon de Bamenda centre au 9e rang (82,25 sur 100) et l’échantillon de Santa Piyin au 10e rang (82 sur 100).

Après cette phase au niveau national, les 5 premiers meilleurs cafés vont compétir au plan régional avec le Burundi, la RDC, l’Éthiopie, le Kenya, le Malawi, le Rwanda, l’Afrique du Sud, Tanzanie, Uganda, Zambie et Zimbabwe.

Au final les 5 meilleurs cafés de la compétition régionale supervisée par l’Afca bénéficieront de la promotion sur le site web de l’association panafricaine. Bien plus, un kilogramme de chaque café du top 5 sera envoyé en Europe, aux États-Unis et en Asie pour être présenté lors des évènements internationaux.

Sylvain Andzongo

la-bvmac-affiche-une-capitalisation-boursiere-totale-de-120-milliards-de-fcfa-au-26-fevrier-2020
La Bourse de valeurs mobilières de l'Afrique centrale (Bvmac) dont le siège est basé à Douala, au Cameroun, informe que, depuis le lancement effectif de...
au-cameroun-60-34-des-chefs-d-entreprises-se-disent-impactes-par-l-augmentation-de-la-pression-fiscale-gicam
Le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) vient de publier son « Tableau de bord de l’économie » pour le compte du 3e trimestre 2019. Le...
l-etat-du-cameroun-nourrit-l-ambition-de-racheter-les-actions-de-total-au-sein-de-la-sonara
En parcourant le rapport de la Commission de réhabilitation (CTR) des établissements publics au Cameroun, paru en septembre 2019, l’on y apprend que...
des-banques-impliquees-dans-la-collecte-des-ressources-dediees-au-fonds-special-de-lutte-contre-le-covid-19-au-cameroun
Une ou plusieurs banques vont jouer, dans les prochains jours, un rôle important dans la collecte des apports financiers que les bailleurs privés ou...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n95 Mars 2020

Minim Martap« Peut-être la meilleure bauxite au monde à ce jour »


La nécessaire réforme des entreprises publiques camerounaises


Business in Cameroon n85: March 2020

Minim Martap«It might be the best bauxite ever at the moment»


The necessary reform of Cameroonian public firms

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev