logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Gestion publique

Fils de Prélat, le livre de l’auteur camerounais Armand-Claude Abanda, inscrit au programme scolaire au Gabon

Fils de Prélat, le livre de l’auteur camerounais Armand-Claude Abanda, inscrit au programme scolaire au Gabon

(Investir au Cameroun) - Dès la rentrée scolaire de septembre prochain, a-t-on appris de sources concordantes, ‘’Fils de prélat’’, le livre de l’écrivain camerounais Armand-Claude Abanda (photo), représentant-résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) au Cameroun, sera inscrit au programme.

Il figurera notamment au programme en classe de seconde de l’enseignement général et technique, a confirmé Théophile Manganga, directeur général de l’Institut pédagogique national (IPNG) du Gabon.

805 in

Le choix porté par les autorités académiques gabonaises sur cet ouvrage d’un auteur camerounais a été salué par le gouvernement camerounais, à travers le ministre des Arts et de la Culture (MINAC) Narcisse Mouelle Kombi. « Je ne peux que me réjouir de la nouvelle relative à l’inscription dans les programmes scolaires gabonais, du roman « Fils de prélat » de notre compatriote Armand Claude Abanda », a déclaré le ministre des Arts et de la Culture. Il s’est également dit « réjoui parce qu’il s’agit d’un auteur de la nouvelle vague des écrivains camerounais qui célèbrent de cette manière-là, le dynamisme de la littérature camerounaise et lui permet d’acquérir un surcroît de rayonnement international ».

Outre les autorités camerounaises, la délégation gabonaise a multiplié des rencontres avec des partenaires, notamment l’imprimerie Clé qui édite cet ouvrage.

D’où la satisfaction de l’auteur, « mon émotion est très forte parce que ce livre a été écrit en 1982 lorsque j’étais en classe de terminale. Je suis heureux de constater que le Gabon qui est ma seconde patrie a décidé de mettre ce livre dans son programme scolaire.» a-t-il déclaré.

Dans cet ouvrage, l’auteur dans une simplicité dans le langage, aborde le thème très sensible de la paternité des hommes d'Église, phénomène réel dans nos sociétés africaines contemporaines et objet de nombreuses polémiques.

Synclair Owona

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev