logoIC
Yaoundé - 02 juillet 2022 -
Gestion publique

Camwater préconise l’usage du numéro vert « 8121 » pour signaler la qualité douteuse de l’eau du robinet

Camwater préconise l’usage du numéro vert « 8121 » pour signaler la qualité douteuse de l’eau du robinet

(Investir au Cameroun) - Davantage utilisé jusqu’ici pour signaler les casses des conduites d’eau dans les ménages, le numéro vert « 8121 » de la Cameroon Water Utilities (Camwater) est aussi préconisé pour alerter sur la qualité douteuse de l’eau du robinet. Ainsi, l’a précisé, le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, le 17 juin dernier lors des questions orales à l’Assemblée nationale.

« Il arrive parfois que l’eau produite par la Camwater présente une couleur inhabituelle, voire incommode. […] Si la situation perdure, il serait alors probable qu’il s’agisse d’une infiltration de réseau. Dès lors, il faudrait saisir la Camwater par son numéro vert (8121). Cette dernière se chargera de trouver la faille dans le réseau, de la réparer et de procéder à une double action de purge et de désinfection du réseau », a déclaré le membre du gouvernement.

Ce dernier explique que le changement de la couleur de l’eau distribuée par Camwater survient très souvent après une coupure plus ou moins prolongée. Cette coloration peut en général être due à des infiltrations de réseau du fait des casses de canalisations ou plus fréquemment à la présence des conduites en acier galvanisé dans de nombreuses habitations.

Les conduites en acier galvanisé se détériorent avec le temps et lorsque le réseau n’est pas en charge, les détritus qui en résultent se déposent et s’accumulent. C’est ainsi qu’au retour de l’eau, elles sont emportées par la pression et ressortent par les robinets. « Dans ce dernier cas, il est conseillé de laisser le robinet couler pendant environ une minute pour retrouver une eau claire », indique le membre du gouvernement.

Si les usagers se plaignent de la couleur de l’eau servie dans les robinets par la Camwater, le concessionnaire de l’État du Cameroun ayant la charge du service public de l’eau potable en milieu urbain et péri urbain, le Minee, lui, tente de rassurer l’opinion en affirmant que cette société observe à la fois les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et celles du Cameroun dans son processus quotidien de potabilisation de l’eau.

Cette société, selon le membre du gouvernement, dispose, en outre, des mécanismes internes de contrôle de la qualité de cette eau à travers ses structures dédiées et un partenariat avec un laboratoire de renom pour des contrôles inopinés et réguliers.

S.A.

oapi-le-mandat-du-dg-l-ivoirien-denis-bohoussou-renouvele-apres-des-mois-de-crise
Le Conseil d’administration vient d’accorder un second et dernier mandat à l’Ivoirien Denis Bohoussou Loukou à la tête de l’Organisation africaine de la...
projet-de-bus-rapides-de-douala-la-banque-mondiale-approuve-un-pret-de-260-8-milliards-de-fcfa-78-du-cout-global
Le 2 juin 2022, apprend-on de source officielle, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé en faveur du Cameroun, un prêt d’un...
croos-change-de-nom-et-devient-avi-center
Assurer la sécurité des ressources financières des étudiants, pour leur garantir plus de sérénité pendant leurs études en France. Situé en plein cœur du...
le-contrat-de-l-equipementier-francais-le-coq-sportif-resilie-par-la-federation-camerounaise-de-football
Alors que son contrat devrait s’achever en 2023, l’équipementier français « Le Coq Sportif » vient de voir son contrat résilier par la...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev