logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Télécom

Cameroun : les petits pas du payement par téléphone mobile

Cameroun : les petits pas du payement par téléphone mobile

(Investir au Cameroun) - Selon Roger Fapom, le sous-directeur du recouvrement chez Eneo, l’entreprise de distribution de l’électricité, 250 000 abonnés sur les 970 000 que compte l’entreprise sont enregistrés au service de payement des factures par téléphone mobile offert par les deux plus grands opérateurs du secteur de la téléphonie mobile dans le pays.

Cependant, révèle la même source dans une interview à l’hebdomadaire camerounais Repères, seulement 60 000 des clients d’Eneo effectuent «régulièrement» le payement de leurs consommation d’électricité par le mobile. Ce qui représente à peu près 25% des clients inscrits au mobile money.

Cette faible pénétration du mobile payement chez Eneo est transposable à la Camerounaise des eaux (CDE), où les clients ont également la possibilité de payer leurs consommations par mobile, ou encorechez le télé-distributeur Canalsat, qui a également adopté ce mode de payement…

A l’origine de cet intérêt encore timide des Camerounais pour le mobile payement, explique le sous-directeur du recouvrement chez Eneo, «il y a profondément un problème de culture», malgré le taux de pénétration du téléphone mobile dans le pays, qui est estimé à près de 80% par l’Agence de régulation des télécommunications (ART).

Mais à côté de cela, indiquent les utilisateurs du mobile payement eux-mêmes, il y a les nombreux désagréments subis par les utilisateurs et qui découragent ces derniers. En effet, apprend-on, il est récurrent qu’après le payement de sa facture d’électricité par mobile, un client soit coupé quelques jours plus tard, pour non payement de sa consommation.

De mêmes, les abonnés au mobile sont souvent obligés de faire des réclamations auprès des opérateurs pour se faire transférer leur crédits de communication pourtant bien acquis par mobile payement. Autant de désagréments qui refroidissent les ardeurs des consommateurs pour le mobile payement, et que les opérateurs mettent souvent sur le compte de divers dysfonctionnements dans le système.

Lire aussi

12-02-2015 - Cdiscount Cameroun s’associe au service de paiement par mobile de l’opérateur télécoms Orange

09-12-2014 - Cameroun : l’Etat s’associe à MTN et Orange pour le paiement de la taxe foncière par Mobile Money

17-04-2014 - MTN Cameroon enrichit son Mobile Money de trois nouvelles offres

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev