logoIC
Yaoundé - 24 août 2019 -
Télécom

Le Fratel salue la méthodologie du régulateur camerounais des télécoms en matière de mesure de la qualité des services mobiles  

Le Fratel salue la méthodologie du régulateur camerounais des télécoms en matière de mesure de la qualité des services mobiles  

(Investir au Cameroun) - A l’occasion du 16e séminaire du Réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel) que le Cameroun a récemment abrité à Douala, l’Agence de régulation des télécoms (ART) a présenté sa méthodologie pour mesurer la qualité des services mobiles sur le territoire camerounais.

Selon l’exposé présenté par Philémon Zo'o Zame (en photo), DG de l’ART, le régulateur camerounais a acquis des équipements de pointe en vue d’opérer des contrôles qualitatifs et quantitatifs sur les services mobiles. Grâce à ses équipements, l’Agence assure le contrôle des opérateurs de téléphonie mobile, qui remettaient souvent en cause des audits, du fait d’un matériel jadis peu adapté. Depuis lors, les opérateurs de téléphonie mobile contestent de moins en moins des sanctions prononcées à leur encontre.

En dehors des contrôles, le régulateur camerounais a indiqué qu’il a créé un cadre de concertation avec les opérateurs de télécommunications fixes et mobiles, et les fournisseurs de services. Même les consommateurs y sont conviés afin de mesurer la couverture et la qualité des services mobiles.

Cet exposé a suscité les félicitations de Sébastien Soriano, président en exercice du Fratel. Ce dernier, par ailleurs président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en France, a « salué la méthodologie du Cameroun ». Selon M. Soriano, le régulateur camerounais pourrait s'inspirer d'autres.

La 17e réunion annuelle de Fratel aura lieu à Bucarest les 23 et 24 octobre prochains. Elle portera sur les stratégies de régulation en matière de couverture et de qualité de service mobile dans le prolongement des travaux de Douala.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n87-88: Juillet / Août 2019

Ces multinationales qui réussissent au Cameroun


Le combat d’un Camerounais pour une justice fiscale internationale


Business in Cameroon n77-78: July - August 2019

Discovering multinationals that thrive in Cameroon


Meeting with the Cameroonian who fights for global tax fairness

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev