logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Transport

Les travaux de la dernière phase du corridor Yaoundé-Brazzaville, reliant le Cameroun au Congo, exécutés à 16%

Les travaux de la dernière phase du corridor Yaoundé-Brazzaville, reliant le Cameroun au Congo, exécutés à 16%

(Investir au Cameroun) - Les travaux d’interconnexion par route se poursuivent pour relier Yaoundé, la capitale du Cameroun, et Brazzaville, celle du Congo.

Selon le ministère camerounais des Travaux publics, l’avancement global est estimé à 16,4% pour ce qui est de la dernière phase des travaux de construction du corridor Yaoundé-Brazzaville, section Mintom-Lele, d’un linéaire de 67,5 km.

Les travaux déjà effectués sont : le débroussaillage sur 42 km, l’enlèvement de la terre végétale sur 29,35 km, les travaux de terrassement sur 22 km et la mise en œuvre de la couche de fondation (17,78%).

Quant à la section 2, Lele-Ntam-Mbalam, long de 53 km, les travaux sont exécutés à 12,52% et concernent la mise en place de la polygonale de base, l’achèvement des travaux de  débroussaillage, l’enlèvement de la terre végétale sur 32 km (sur les 53 km prévus) et les travaux de terrassement sur  32 km. Pour ce qui est des ouvrages d'assainissement, neuf ouvrages sont entamés sur les 83 prévus.

La première phase de la construction du corridor Yaoundé-Brazzaville en territoire camerounais, Djoum-Mintom (98 km), elle, a été provisoirement réceptionnée.

La Banque africaine de développement (BAD) s’est engagée, depuis 2009, dans la réalisation du corridor Yaoundé-Brazzaville, d’un linéaire de 504,5 km. D’un montant total de 104,7 milliards FCFA, le cofinancement de la BAD (40,7 milliards FCFA) dans ce projet a été mobilisé le 15 avril 2016.

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), elle, a débloqué 20 milliards FCFA, le 22 décembre 2016. L’apport du Cameroun est de 13,9 milliards FCFA. Le Japon, partenaire du projet, a apporté, en 2017, un montant de 33 milliards FCFA.

S.A

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev