logoIC
Yaoundé - 10 juin 2023 -
Transport

Le ministre des Travaux publics explique les causes du renchérissement des coûts des travaux routiers au Cameroun

Le ministre des Travaux publics explique les causes du renchérissement des coûts des travaux routiers au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Au cours du conseil de cabinet présidé le 23 mai, à Yaoundé, par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a présenté un exposé sur le renchérissement du coût des infrastructures routières au Cameroun.

Selon Nganou Djoumessi, l’inflation du coût des routes est principalement due aux insuffisances observées dans la réalisation des études techniques et géotechniques. À cela s’ajoutent les contraintes inhérentes à la fiscalité, aux indemnisations et déplacements des réseaux, les incertitudes dans les délais de paiement des entreprises, le recours ou non à la concurrence dans l’attribution des marchés ainsi que l’évolution des prix des principaux intrants tels que le ciment, le fer, le bitume et les granulats.

À en croire le Mintp, la stratégie à l’œuvre pour réduire les coûts des travaux de construction des infrastructures routières porte notamment sur l’adoption d’une nouvelle approche de fixation des prix unitaires fondée sur des sous détails élaborés et non sur des prix moyens pratiqués, la réalisation de la commande publique sur la base des études techniques rigoureuses et conformes aux critères de maturation des projets d’investissement.

Promotion de l’industrie locale

Emmanuel Nganou Djoumessi évoque également le redimensionnement des routes pour diminuer les coûts de terrassement et des chaussées, la promotion des contrats de partenariats public-privé dans la construction, l’exploitation et la maintenance des infrastructures routières et la maîtrise de la fiscalité liée à la construction routière et des coûts des intrants.

Pour le ministre des Travaux publics, la mise en œuvre d’une industrie routière inclusive fondée sur la promotion de quelques champions nationaux, la pratique des études et travaux en régie, la mise à niveau des PME catégorisées devrait contribuer à augmenter le linéaire des routes bitumées à un coût relativement bas.

Selon la Banque mondiale, les coûts des projets routiers camerounais sont deux à six fois supérieurs à ceux de projets similaires dans des pays ayant des niveaux de développement équivalents. À preuve, indique cette institution, l’autoroute Yaoundé-Douala atteindra un coût de 11 millions USD par kilomètre (par rapport à 3,5 millions USD en Côte d’Ivoire et 3 millions USD au Maroc), tandis que l’autoroute Yaoundé-Nsimalen coûte 6,12 millions USD par kilomètre.

Sylvain Andzongo

port-de-kribi-avec-54-du-trafic-les-importations-du-clinker-dopent-l-activite-sur-le-terminal-polyvalent-en-2022
Selon les données du Port autonome de Kribi (PAK), l’entreprise publique chargée de la gestion du port en eau profonde de Kribi, construit dans la région...
semences-le-cameroun-se-prepare-a-transferer-47-fermes-a-des-operateurs-prives-pour-dynamiser-la-production
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt, en vue de recruter des opérateurs...
banque-mondiale-le-malien-cheick-kante-nomme-directeur-des-operations-pour-le-cameroun
Le nouveau directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun est le Malien Cheick Fantamady Kanté. Accompagné de la Belge Élisabeth Huybens,...
marche-des-titres-le-cameroun-a-la-recherche-de-20-milliards-de-fcfa-apres-un-remboursement-de-63-4-milliards
Selon le tableau des opérations du marché des valeurs du Trésor publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), la banque centrale commune...

Kadji Beer VF

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev