logoIC
Yaoundé - 18 août 2022 -
Economie

Camair Co, le transporteur aérien public du Cameroun, boucle l’achat de deux aéronefs Q400 Bombardier

Camair Co, le transporteur aérien public du Cameroun, boucle l’achat de deux aéronefs Q400 Bombardier

(Investir au Cameroun) - De bonnes sources, la compagnie aérienne publique camerounaise, Camair Co, devrait réceptionner dans les prochaines semaines, deux nouveaux aéronefs pour densifier sa flotte. Il s’agit d’aéronefs de type Bombardier Q400, que la compagnie avait déjà expérimenté en leasing au cours de l’année 2018. Les sources proches du dossier se veulent peu disertes sur le montant et les modalités de la transaction.

Au demeurant, l’État du Cameroun, actionnaire unique de cette compagnie, se prépare ainsi à matérialiser les prescriptions du chef de l’État, contenues dans une correspondance adressée au Premier ministre (par le truchement du secrétaire général des services du PM) le 14 juillet 2020 par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Dans cette correspondance, ce proche collaborateur du chef de l’État révèle le déblocage d’une enveloppe de 15 milliards de FCFA en faveur de Camair Co.

À en croire les termes de la lettre, cette somme servira à « l’envoi en maintenance de l’un des Boeing 737-700 NG (de la compagnie, NDLR) ; l’acquisition de deux aéronefs Dash Bombardier Q400, mieux adaptés aux lignes de courte distance ; et la location de deux moteurs susceptibles de permettre la remise en vol du deuxième Boeing 737-700 NG » de Camair Co.

En plus de la densification de la flotte de la compagnie, qui permettra une meilleure desserte des destinations intérieures, l’acquisition de nouveaux aéronefs par Camair Co contribue à mieux habiller la mariée, dans la perspective de ses noces avec un partenaire stratégique. En effet, dans la correspondance du 14 juillet 2020 mentionnée plus haut, l’État du Cameroun est très clair sur l’avenir de cette compagnie aérienne.   

« Le chef de l’État demande au Premier ministre, Chef du gouvernement, d’élaborer en urgence, en collaboration avec le ministre des Transports, le ministre des Finances, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Camair Co et la CCAA (Cameroon civil aviation authority), un plan de restructuration, de relance et de développement de la compagnie, dans l’optique d’ouvrir son capital social à hauteur de 51% à un partenaire stratégique privé, conformément à l’article 5 du décret du 11 septembre 2006, portant création de la Camair Co », précisait Ferdinand Ngoh Ngoh.

Brice R. Mbodiam

marches-publics-jugee-frauduleuse-la-pratique-des-rabais-consentis-manuscrits-desormais-interdite-au-cameroun
La pratique des « rabais consentis » manuscrits qui consiste pour les soumissionnaires d’indiquer après l’ouverture des offres, dans leur acte...
le-brasseur-sabc-offre-des-couveuses-made-in-cameroun-a-8-hopitaux-pour-ameliorer-la-prise-en-charge-des-prematures
Le 16 août 2022, la SABC, l’entreprise leader du marché brassicole au Cameroun, a procédé à la remise de huit couveuses fabriquées localement à huit...
budget-le-cameroun-peine-a-tenir-compte-de-l-egalite-homme-femme-malgre-les-instructions-de-paul-biya
Dans sa récente circulaire relative à l’intégration et à l’évaluation de la budgétisation sensible au genre (c’est-à-dire qui tient en compte l’égalité...
rentree-scolaire-la-start-up-camerounaise-evo-solutions-lance-un-service-de-commande-et-de-livraison-de-manuels
En composant le numéro court 8098 sur son téléphone, il est désormais possible pour les parents d’élèves vivants dans les villes de Yaoundé et Douala...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev