logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Electricité

Tous les « contrats de projet » du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) sont signés

Tous les « contrats de projet » du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) sont signés

(Investir au Cameroun) - Le projet hydroélectrique Nachtigal-amont (420 MW) en cours de construction à 65 km au Nord-Est de Yaoundé, a franchi une nouvelle étape capitale au cours de ces dernières semaines avec la signature des contrats majeurs appelés «Contrats de projet».

Ainsi, le ministère des Finances, celui de l’Energie et de l’Eau, la Société nationale de transport d’électricité et le concessionnaire Eneo ont signé tour à tour, une convention d’engagement, une licence de vente, l’accord lié au transport et celui relatif à la commercialisation de l’énergie électrique.

Il y a eu également la signature de l’avenant n°1 de la convention de concession de production entre Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie et Augusto Soares Dos Reis (photo), directeur général de Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc), la société en charge du développement du barrage. 

Par ce contrat, l’Etat du Cameroun confie à Nhpc la construction de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal et de sa ligne d’évacuation d’énergie, ainsi que l’exploitation pour une durée de 35 années de cet aménagement amené à fournir 30% de l’énergie du pays à sa mise en service. En effet, à sa mise en service en 2023, la centrale produira plus de 2 900 GWh/an.

Ces contrats de  projet consacrent définitivement la naissance de Nhpc comme acteur à part entière du secteur de l’électricité camerounais.

D’un coût d’environ 656 milliards FCFA, cette centrale hydroélectrique est cofinancée en mode partenariat public-privé (PPP) par le gouvernement du Cameroun, Electricité de France (EDF) l'Agence française de développement et la Banque mondiale, à travers la Société financière internationale.

S.A

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev