logoIC
Yaoundé - 14 juillet 2020 -
Electricité

Tous les « contrats de projet » du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) sont signés

Tous les « contrats de projet » du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) sont signés

(Investir au Cameroun) - Le projet hydroélectrique Nachtigal-amont (420 MW) en cours de construction à 65 km au Nord-Est de Yaoundé, a franchi une nouvelle étape capitale au cours de ces dernières semaines avec la signature des contrats majeurs appelés «Contrats de projet».

Ainsi, le ministère des Finances, celui de l’Energie et de l’Eau, la Société nationale de transport d’électricité et le concessionnaire Eneo ont signé tour à tour, une convention d’engagement, une licence de vente, l’accord lié au transport et celui relatif à la commercialisation de l’énergie électrique.

Il y a eu également la signature de l’avenant n°1 de la convention de concession de production entre Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie et Augusto Soares Dos Reis (photo), directeur général de Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc), la société en charge du développement du barrage. 

Par ce contrat, l’Etat du Cameroun confie à Nhpc la construction de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal et de sa ligne d’évacuation d’énergie, ainsi que l’exploitation pour une durée de 35 années de cet aménagement amené à fournir 30% de l’énergie du pays à sa mise en service. En effet, à sa mise en service en 2023, la centrale produira plus de 2 900 GWh/an.

Ces contrats de  projet consacrent définitivement la naissance de Nhpc comme acteur à part entière du secteur de l’électricité camerounais.

D’un coût d’environ 656 milliards FCFA, cette centrale hydroélectrique est cofinancée en mode partenariat public-privé (PPP) par le gouvernement du Cameroun, Electricité de France (EDF) l'Agence française de développement et la Banque mondiale, à travers la Société financière internationale.

S.A

face-aux-pressions-l-electricien-camerounais-eneo-suspend-a-la-methode-d-estimation-des-consommations-des-clients
Dans une lettre adressée à ses clients le 12 juillet 2020, la société Eneo, concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, annonce que...
les-six-etats-de-la-cemac-ont-leve-262-3-milliards-de-fcfa-sur-le-marche-monetaire-au-mois-de-mars-2020
Dans son bulletin du marché monétaire, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, la...
ethiopian-airlines-devient-la-3e-compagnie-autorisee-a-reprendre-ses-vols-au-depart-et-a-destination-du-cameroun
« Ethiopian Airlines est (…) heureuse d’annoncer la reprise ses vols vers des destinations ouvertes à travers le monde, au départ de Douala et Yaoundé,...
le-cameroun-le-congo-le-gabon-et-le-tchad-decrochent-des-financements-de-155-milliards-de-fcfa-a-la-bdeac
155,05 milliards de FCFA. C’est le montant global des financements que la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) vient d’octroyer...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n98 Juin 2020

Covid 19 Et maintenant, l’étendue des dégâts


Emmanuel de Tailly (SABC) : «Maintenir l’emploi coûte que coûte »


Business in Cameroon n88: June 2020

Covid 19 Its impacts so far


Emmanuel de Tailly (SABC) : «Preserving jobs at all costs»

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev