logoIC
Yaoundé - 29 avril 2024 -
Entreprises

André Fotso du GICAM : « l’année 2013 s’achève sur un sentiment très mitigé»

André Fotso du GICAM : « l’année 2013 s’achève sur un sentiment très mitigé»

(Investir au Cameroun) - Au cours de la 116ème Assemblée générale du Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM) tenue le 12 décembre 2013 à Douala, André Fotso (photo), le président du regroupement patronal le plus ancien du pays, a déclaré que «l’année 2013 s’achève sur un sentiment très mitigé» pour les opérateurs économiques camerounais.

Pour étayer son point de vue, le président du GICAM regrette que le taux de croissance du pays se soit finalement situé à seulement 4,8%, contre des prévisions de 6,1% en début d’année. Ce qui, selon lui, signifie que le Cameroun a seulement gagné 0,2 point de croissance cette année par rapport à l’année dernière. «Nous espérions gagner au moins un point de croissance, selon l’engagement pris par les secteurs privé et public», a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le président du GICAM a à nouveau fustigé les longs délais de payement par les pouvoirs publics, des prestations réalisées par les entreprises camerounaises, ce qui obère considérablement la trésorerie de ces dernières. Dans le même temps, au ministère des Finances, l’on se réjouit de ce que ce délai soit passé de 90 à seulement 60 jours depuis quelques temps.

Cependant, André Fotso a dit la satisfaction de la communauté des opérateurs économiques du Cameroun, d’avoir vu finalement être lancés les travaux de construction du second pont sur le fleuve Wouri, dont la cérémonie de pose de la première pierre a été présidée le 14 novembre 2013 par le président de la République, Paul Biya.

«La construction du deuxième pont sur le Wouri fait partie des grandes infrastructures visant à faciliter les transports à travers notre pays. Complétée par l’aménagement des entrées Est et Ouest de Douala, elle permettra de rendre la traversée de notre métropole économique plus facile et plus rapide et ainsi, en gagnant du temps, de contribuer à la compétitivité de nos entreprises. De façon plus générale, ce pont ne pourra que renforcer la position de Douala comme principale plateforme économique de notre pays et de notre sous-région», avait déclaré le chef de l’Etat camerounais lors de la cérémonie du 14 novembre dernier.

Au chapitre des bonnes nouvelles, les membres du GICAM ont également appris que le pipeline de la société Rodéo Developement, qui gère l’usine de traitement de gaz naturel de Ndog-Passi à Douala, va bientôt s’étendre à la zone industrielle de Bonabéri, afin de permettre aux entreprises de cette partie de la vile de Douala, comme celle de la zone industrielle de Bassa, d’être approvisionnées en gaz naturel, une source d’énergie moins onéreuse pour leurs activités.

Lire aussi

20-10-2013 - Le GICAM à la conquête des financements pour les entreprises camerounaises

monnaie-plus-qu-un-mois-et-les-billets-de-banque-de-la-gamme-1992-n-auront-plus-aucune-valeur-dans-la-cemac
A compter du 1er juin 2024, les billets de banque dits de la gamme 1992 (photo) ne pourront plus être échangés aux guichets de la Banque...
commerce-intra-africain-au-cameroun-uba-ouvre-une-ligne-de-credit-de-16-milliards-de-fcfa-dediee-aux-pme
Le groupe bancaire nigérian United Bank for Africa (UBA) a annoncé l’ouverture d’une ligne de crédit de 16 milliards de FCFA au Cameroun, spécifiquement...
access-bank-group-une-banque-mondiale-aux-racines-africaines-et-une-porte-d-entree-de-l-afrique-vers-le-monde
Il y a tout juste deux ans, Access Bank ouvrait officiellement ses portes au Cameroun, mais ce qui est moins connu à propos de la banque, ce sont ses...
la-bvmac-soumet-a-la-cosumaf-un-nouveau-reglement-general-devant-faciliter-l-acces-des-plus-demunis-au-marche-financier
Il y a deux semaines, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le marché financier de la Cemac (composé du Cameroun, Congo, Gabon,...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev