logoIC
Yaoundé - 23 octobre 2021 -
Finance

BGFIBank va s’appuyer notamment sur le Cameroun pour porter son total bilan à 5000 milliards de FCFA en 2025

BGFIBank va s’appuyer notamment sur le Cameroun pour porter son total bilan à 5000 milliards de FCFA en 2025

(Investir au Cameroun) - Dans une interview publiée le 15 septembre par le journal EcoMatin, le PDG du Groupe BGFIBank, Henri-Claude Oyima (photo), annonce la construction à Douala du siège de sa filiale au Cameroun. « La semaine prochaine [celle commençant le 20 septembre], nous allons poser la première pierre de notre siège, ici, au Cameroun à Douala », déclare le responsable.

Henri-Claude Oyima explique que la construction du siège au quartier Bonapriso à Douala fait partie du 3e pilier (trésorerie, système d’information, patrimoine immobilier) de l’actuel projet de la banque (Dynamique 2025) dont l’objectif, pour tout le groupe, est d’atteindre 5 000 milliards de FCFA de total bilan en 2025 contre à 3500 milliards à fin décembre 2020.

En plus du siège, BGFIBank va également investir dans les systèmes d’information et renforcer les fonds propres de sa filiale du Cameroun. Après avoir augmenté le capital de cette filiale de 10 milliards de FCFA, en janvier 2021, pour le porter à 30 milliards, celui-ci devrait encore croitre de 10 milliards de FCFA en 2023, selon nos informations.

 « Le Cameroun est un pôle de croissance et en tant que tel, nous allons y développer notre stratégie afin de supplanter la concurrence. Notre objectif n’est pas de rester où nous sommes, mais d’être dans le top 3 du marché camerounais. Pour ce faire, nous avons deux techniques : l’amélioration de nos performances et les acquisitions », explique Henri-Claude Oyima. Installé dans le pays depuis 2011, BGFIBank Cameroun est officiellement classé, en termes de volumes d’activités, derrière Afriland First Bank, Société Générale, Bicec et Société commerciale de banque du Cameroun.

« En 10 ans de présence au Cameroun, BGFIBank s’est illustrée par des réalisations majeures dans les infrastructures sociales, l’énergie et l’industrie, dont le montant cumulé à date atteint désormais les 200 milliards de FCFA », avait déclaré en février dernier Abakal Mahamat, à l’occasion de la cérémonie d’officialisation de l’accord de financement de 100 milliards de FCFA entre l’électricien Eneo et huit banques locales. Cela fait une moyenne annuelle de 20 milliards de FCFA d’investissements de BGFIBank Cameroun.

Sylvain Andzongo

Lire aussi :

05-04-2021-Malgré la Covid-19, le bénéfice net de BGFI Cameroun devrait doubler en 2020 « grâce à l’engagement de son personnel »

05-02-2021-En 10 ans de présence au Cameroun, BGFIBank revendique 200 milliards de FCFA d’investissements

l-administration-provisoire-recrute-un-auditeur-pour-faire-la-lumiere-faillite-de-la-smid-a-douala
Après la prorogation de son mandat de six mois, à compter du 12 août 2021 par le tribunal de Première instance de Douala-Bonanjo, l’administrateur de la...
westend-farms-inaugure-son-projet-integre-de-production-et-de-commercialisation-de-la-viande-de-porc-au-cameroun
Le ministre camerounais de l’Elevage, Dr Taïga, a procédé le 20 octobre 2021 dans la localité de Ndokoa, dans la région du Centre du pays, a...
au-cameroun-mtn-s-associe-a-la-huawei-ict-competition-pour-promouvoir-les-jeunes-talents-dans-les-tic
Après l’étape de Yaoundé, la capitale, la filiale au Cameroun de l’équipementier chinois Huawei a procédé, le 20 octobre 2021 dans les locaux de l’Ecole...
exportations-grace-a-un-coup-de-pouce-de-fairtrade-la-php-vendra-sa-banane-un-peu-plus-chere-des-janvier-2022
A compter du mois de janvier 2022, les acheteurs de la banane produite au Cameroun par la société des Plantations du Haut Penja (PHP), filiale locale de...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n114 Octobre 2021

Dossier La place du Cameroun dans le commerce international


Henri-Claude Oyima : «BGFIBank Cameroun est vraiment l’une de nos success-stories.»


Business in Cameroon n104: October-2021

Dossier Where does Cameroon stand in international trade?


Henri-Claude Oyima : “BGFIBank Cameroon is truly one of our success stories.”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev