logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Finance

BGFIBank va s’appuyer notamment sur le Cameroun pour porter son total bilan à 5000 milliards de FCFA en 2025

BGFIBank va s’appuyer notamment sur le Cameroun pour porter son total bilan à 5000 milliards de FCFA en 2025

(Investir au Cameroun) - Dans une interview publiée le 15 septembre par le journal EcoMatin, le PDG du Groupe BGFIBank, Henri-Claude Oyima (photo), annonce la construction à Douala du siège de sa filiale au Cameroun. « La semaine prochaine [celle commençant le 20 septembre], nous allons poser la première pierre de notre siège, ici, au Cameroun à Douala », déclare le responsable.

Henri-Claude Oyima explique que la construction du siège au quartier Bonapriso à Douala fait partie du 3e pilier (trésorerie, système d’information, patrimoine immobilier) de l’actuel projet de la banque (Dynamique 2025) dont l’objectif, pour tout le groupe, est d’atteindre 5 000 milliards de FCFA de total bilan en 2025 contre à 3500 milliards à fin décembre 2020.

En plus du siège, BGFIBank va également investir dans les systèmes d’information et renforcer les fonds propres de sa filiale du Cameroun. Après avoir augmenté le capital de cette filiale de 10 milliards de FCFA, en janvier 2021, pour le porter à 30 milliards, celui-ci devrait encore croitre de 10 milliards de FCFA en 2023, selon nos informations.

 « Le Cameroun est un pôle de croissance et en tant que tel, nous allons y développer notre stratégie afin de supplanter la concurrence. Notre objectif n’est pas de rester où nous sommes, mais d’être dans le top 3 du marché camerounais. Pour ce faire, nous avons deux techniques : l’amélioration de nos performances et les acquisitions », explique Henri-Claude Oyima. Installé dans le pays depuis 2011, BGFIBank Cameroun est officiellement classé, en termes de volumes d’activités, derrière Afriland First Bank, Société Générale, Bicec et Société commerciale de banque du Cameroun.

« En 10 ans de présence au Cameroun, BGFIBank s’est illustrée par des réalisations majeures dans les infrastructures sociales, l’énergie et l’industrie, dont le montant cumulé à date atteint désormais les 200 milliards de FCFA », avait déclaré en février dernier Abakal Mahamat, à l’occasion de la cérémonie d’officialisation de l’accord de financement de 100 milliards de FCFA entre l’électricien Eneo et huit banques locales. Cela fait une moyenne annuelle de 20 milliards de FCFA d’investissements de BGFIBank Cameroun.

Sylvain Andzongo

Lire aussi :

05-04-2021-Malgré la Covid-19, le bénéfice net de BGFI Cameroun devrait doubler en 2020 « grâce à l’engagement de son personnel »

05-02-2021-En 10 ans de présence au Cameroun, BGFIBank revendique 200 milliards de FCFA d’investissements

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev