logoIC
Yaoundé - 18 août 2022 -
Infrastructures

Le Nigeria va inscrire la construction du port en eau profonde de Bakassi, frontalier au Cameroun, dans son budget 2022

Le Nigeria va inscrire la construction du port en eau profonde de Bakassi, frontalier au Cameroun, dans son budget 2022

(Investir au Cameroun) - Le projet du port en eau profonde de Bakassi dans le sud du Nigeria fait son bonhomme de chemin. Le dossier devrait être pris en compte dans l'élaboration du budget fédéral de 2022. L’annonce a été faite mardi 6 juillet par le gouverneur de l'État de Cross River, Benedict Ayade. Ce dernier rendait compte de son séjour à Abuja au cours duquel il s’est entretenu avec les autorités centrales sur les projets fédéraux prévus pour son État.

« J'ai eu une session de travail très fructueuse avec la présidence et je tiens à annoncer avec joie qu’elle a fait preuve d'un engagement très fort à propos du projet Bakassi Deep Seaport et de l'autoroute [...] le président s'est engagé à réaliser ce projet », a-t-il déclaré. L’infrastructure routière dont il est question ici s'étendra sur 275 km. En tant que voie d’acheminement au départ du futur port, elle vise à connecter les flancs sud-sud et sud-est du Nigeria avec les autres parties du pays.

En octobre 2019, le Conseil fédéral du Nigeria avait approuvé l’analyse de rentabilisation du projet du port en eau profonde de Bakassi. Situé à la frontière avec le Cameroun, il est destiné à devenir la principale passerelle maritime orientale du pays, servant de catalyseur pour la diversification de l'économie.

Les travaux du futur complexe portuaire, qui disposera d’un tirant d’eau de 20 mètres, sont estimés à 800 millions de dollars. Ils seront réalisés dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) où la China Harbour Engineering Company (CHEC) est citée comme l’un des principaux investisseurs.

Une fois achevé, le port de Bakassi contribuera à réduire la congestion de celui de Lagos et du West Africa Container Terminal (WACT) situé au port d’Onne dans l'État de Rivers. Il participera également à faciliter le transport des produits agricoles entre les différentes régions du pays.

Romuald Ngueyap

Lire aussi : 

07-10-2019- Le Nigeria approuve la construction du port en eau profonde de Bakassi, à la frontière avec le Cameroun

marches-publics-jugee-frauduleuse-la-pratique-des-rabais-consentis-manuscrits-desormais-interdite-au-cameroun
La pratique des « rabais consentis » manuscrits qui consiste pour les soumissionnaires d’indiquer après l’ouverture des offres, dans leur acte...
le-brasseur-sabc-offre-des-couveuses-made-in-cameroun-a-8-hopitaux-pour-ameliorer-la-prise-en-charge-des-prematures
Le 16 août 2022, la SABC, l’entreprise leader du marché brassicole au Cameroun, a procédé à la remise de huit couveuses fabriquées localement à huit...
budget-le-cameroun-peine-a-tenir-compte-de-l-egalite-homme-femme-malgre-les-instructions-de-paul-biya
Dans sa récente circulaire relative à l’intégration et à l’évaluation de la budgétisation sensible au genre (c’est-à-dire qui tient en compte l’égalité...
rentree-scolaire-la-start-up-camerounaise-evo-solutions-lance-un-service-de-commande-et-de-livraison-de-manuels
En composant le numéro court 8098 sur son téléphone, il est désormais possible pour les parents d’élèves vivants dans les villes de Yaoundé et Douala...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev