logoIC
Yaoundé - 20 octobre 2018 -
Mines

L'Union européenne s'implique dans la gouvernance dans le secteur minier au Cameroun

L'Union européenne s'implique dans la gouvernance dans le secteur minier au Cameroun

(Investir au Cameroun) - A l’occasion d’un forum national sur la gouvernance minière tenu à Yaoundé, la capitale du Cameroun, du 10 au 11 octobre, l’Union européenne (UE) a édifié le public sur son implication dans son domaine.

Arnaud Demoor, conseiller au sein de la délégation de l'Union européenne au Cameroun a indiqué que l’UE a mis en place depuis 2015, le  « Projet Mines-Environnement- Santé et Société » (Promess). A travers ce projet, il s'agit d'améliorer le cadre légal, la transparence et la participation citoyenne dans la gestion durable des ressources minières et foncières au Cameroun.

« Ce projet relatif au secteur minier, contribue pleinement aux ambitions de l'Etat camerounais inscrites dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi (Dsce), qui visent à favoriser et à encourager la recherche, l'exploitation et la transformation des ressources minérales nécessaires au développement économique et social du pays. A ce titre, il s'insère également parfaitement dans l'approche du développement de l'UE au Cameroun et dans la région, où le développement rural et la gestion durable des ressources naturelles constituent des priorités.», a déclaré le représentant de l’UE.

Arnaud Demoor a rappelé que les opérations d’exploitations minières, quand elles sont mal gérées et peu encadrées, peuvent provoquer des dégradations importantes sur l'environnement: destruction du paysage naturel, pollution de l'eau superficielle des rivières et des nappes, pollution de l'air par les poussières voire l'émanation de gaz toxiques, etc.

Promess se terminera à la fin de l'année 2018. Financé à hauteur de presque 260 millions FCFA, il aura permis de démontrer l'importance du rôle de la société civile dans la gestion des ressources naturelles, parallèlement à l'amélioration du cadre légal.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n78: Octobre 2018

L’expansion africaine des entreprises camerounaises

Mirabell Mayack : « Un rêve devenu réalité »



Business in Cameroon n68: October 2018

African expansion of Cameroonian companies

Mirabell Mayack: “A dream come true“


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev