logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Télécom

Institutionnalisation des certifications internationales : accord parfait Huawei – Minesup

Institutionnalisation des certifications internationales : accord parfait Huawei – Minesup

( HUAWEI ) - Grâce à un partenariat avec le gouvernement, Huawei intensifie la formation des jeunes camerounais aux TIC avec des certifications aux normes internationales.

Le 25 mars 2021 à Yaoundé, la capitale camerounaise, la filiale locale de l’équipementier chinois des télécoms, Huawei, a signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur, un protocole d’entente en vue de l’institutionnalisation des enseignements de la Huawei ICT Academy dans les établissements et universités partenaires du Cameroun. Il s’agit notamment de l’École nationale supérieure des postes, des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (Sup’ptic), l’École nationale supérieure polytechnique (ENSP) de l’université de Yaoundé I, de l’Institut universitaire de la Côte (IUC) et de l’Université de Douala.

41137 papier investir

Depuis l’année 2019, ces quatre établissements et institutions universitaires sont les partenaires au Cameroun de la Huawei ICT Academy. Il s’agit d’un programme de formation aux TIC dédié aux étudiants et universitaires, que la firme chinoise Huawei implémente à travers le monde, dans le cadre de sa politique de transfert des compétences dans les TIC.

Selon Jacques Fame Ndongo, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, la convention signée le 25 mars 2021 « s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat stratégique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, établit entre le gouvernement de la République du Cameroun et Huawei, sur très hautes instructions du président de la République, chef de l’Etat, le 3 septembre 2018 à Beijing ».

Ce membre du gouvernement camerounais a, par ailleurs, saisi l’occasion de la signature de cette convention d’entente, pour saluer la sollicitude de Huawei envers le Cameroun : « J’adresse donc en cette occasion solennelle, à l’entreprise HUAWEI, mes chaleureuses félicitations et mes vifs encouragements. L’action décisive et  salutaire de cette entreprise, magnifie par ailleurs, l’excellence de la coopération o combien fructueuse entre la Chine et le Cameroun. ».

Loïse Tamalgo, Vice-président en charge des Relations publiques pour l’Afrique Sub-Saharienne de Huawei Northern Africa quant à lui a affirmé que « Huawei est déterminée à continuer de développer le secteur de l’éducation aux TIC, et à coopérer avec les principales universités camerounaises pour former davantage de talents dans le domaine des TIC, en tant qu’entreprise citoyenne de premier plan au Cameroun »,et ce malgré la pandémie de Covid 19.

Depuis son institution au Cameroun en 2019, a-t-on appris au cours de la cérémonie du 25 mars 2021 à Yaoundé, le programme Huawei ICT Academy de l’équipementier des télécoms éponyme a déjà formé 65 enseignants et près de 1000 étudiants pour 83 étudiants certifiés. « Le président de ce groupe a également accordé un don de 2 000 formations en TIC pour l’année 2021 », a rappelé Jacques Fame Ndongo.

41137 papier investir1

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev