logoIC
Yaoundé - 21 janvier 2020 -
Assurance

Wafa Assurance finalise le rachat de Pro Assur et renforce l’empreinte marocaine dans l’assurance au Cameroun

Wafa Assurance finalise le rachat de Pro Assur et renforce l’empreinte marocaine dans l’assurance au Cameroun

(Investir au Cameroun) - La compagnie d’assurance marocaine Wafa Assurance a officiellement annoncé, le 12 novembre 2019, la finalisation de la procédure de rachat des branches Vie et non Vie de l’assureur camerounais Pro Assur.

 Grâce à cette double transaction, qui a débuté en avril 2019 avec la signature d’un accord entre les deux parties, « Wafa Assurance acquiert 65 % des actions de droits de vote de Pro Assur SA et rachète un bloc de contrôle représentant 89,4 % des actions et droits de vote de la compagnie Pro Assur Vie », apprend-on officiellement.

Cette opération, qui a reçu les différentes approbations des autorités de tutelle et de régulation du secteur des assurances au Maroc et au Cameroun, selon Wafa Assurance, permet à cette compagnie marocaine de renforcer son positionnement au Cameroun.

En effet, en activité depuis juin 2016, à travers sa filiale Wafa Assurance Vie Cameroun, cette compagnie opérait uniquement dans la ville de Douala. Elle distribue notamment ses produits de bancassurance via le réseau des agences de SCB Cameroun, filiale du groupe bancaire marocain Attijariwafa, qui est aussi la maison-mère de Wafa Assurance.

Le rachat des branches Vie et non Vie de l’assureur camerounais Pro Assur permet non seulement à Wafa Assurance d’entamer le maillage du territoire camerounais, mais aussi, et surtout, de renforcer l’empreinte marocaine dans le secteur de l’assurance au Cameroun.

En effet, avant l’arrivée de Wafa Assurance au Cameroun en 2016, l’assureur marocain RMA Watanya avait déjà acquis, au mois de mars 2014, les deux filiales locales du groupe ivoirien Belife Insurance. Il s’agit de Beneficial Life Insurance SA Cameroun et Beneficial General Insurance SA Cameroun, dont l’assureur marocain a racheté 38% du capital pour 3,1 milliards de FCFA (environ 6,2 millions de dollars).

Brice R. Mbodiam

 

Lire aussi:

07-03-2018 - Le Marocain Wafa Assurances Vie se lance à la conquête du marché de la bancassurance au Cameroun

l-equipementier-ericsson-sponsorise-l-incubation-internationale-de-trois-projets-camerounais-de-tic
L’équipementier suédois Ericsson a tenu sa promesse faite en juin 2019 : financer à l’échelle internationale trois projets camerounais dans le...
la-bicec-filiale-camerounaise-de-bcp-reporte-la-cloture-des-souscriptions-de-son-augmentation-de-capital
Faisant référence à l’avis d’émission d’actions nouvelles, publié le 24 décembre 2019 à l’attention des actionnaires, Rémy Raffi, directeur général...
apres-trois-jours-d-interruption-la-connexion-internet-est-de-retour-sur-le-reseau-mtn-au-cameroun
Les clients de MTN Cameroun peuvent de nouveau goûter aux délices de l’internet, après les graves perturbations enregistrées sur le réseau de cet...
demarrage-effectif-des-travaux-de-reconstruction-du-marche-congo-a-douala-apres-la-resiliation-du-contrat-de-sicc
Sur le site du marché Congo, dans la capitale économique camerounaise, des fondations sortent progressivement de terre. Grâce à un PPP de 28 milliards de...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n92-93: Decembre 2019-Janvier 2020

Franc CFA : le débat est ouvert en zone CEMAC


Le Cameroun devient la place financière de la CEMAC


Business in Cameroon n82-83: December 2019-January 2020

CFA: The debate is open in the CEMAC


Cameroon becomes CEMAC’s financial center

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev