logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Climat des Affaires

Le Cameroun classé 166è dans le Doing Business 2019, perd 3 places en matière de facilité de faire des affaires

Le Cameroun classé 166è dans le Doing Business 2019, perd 3 places en matière de facilité de faire des affaires

(Investir au Cameroun) - Dans son rapport « Doing Business 2019 : formation pour mieux reformer », publié le 31 octobre, la Banque mondiale classe le Cameroun 166è sur 190 économies dans le monde. Ce qui est un recul de trois places pour le Cameroun par rapport au classement 2018.

Avec une note de 47,78 sur 100 points possibles, le Cameroun connaît encore des défis dans plusieurs domaines. En effet, indique le Doing Business 2019, l’obtention du permis de bâtir reste encore problématique car, le Cameroun est classé 132è. L’accès à l’électricité lui vaut un rang de 129è. L’enregistrement de la propriété : 176è. L’accès au crédit: 73è. La protection des investisseurs minoritaires: 140è. Le paiement des taxes: 182è. Le commerce transfrontalier: 186è. La résolution de l’insolvabilité : 127è.

Néanmoins, relève le rapport de la Banque mondiale, le Cameroun a quand même implémenter deux réformes. La première a trait à la facilité de création d’entreprise (92è). « Le Cameroun a facilité la création d'une entreprise en publiant en ligne les avis de constitution de société via le guichet unique.», explique la Banque mondiale.

En matière d’exécution des contrats (166è), le rapport Doing Business relève que, « le Cameroun a facilité l'exécution des contrats en adoptant une loi réglementant tous les aspects de la médiation en tant que mécanisme alternatif de résolution des conflits ».

Les dix économies qui arrivent en tête du classement annuel du Groupe de la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires sont: la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Danemark, qui conservent leur premier, deuxième et troisième rang pour la deuxième année consécutive, suivis de Hong Kong, de la République de Corée, de la Géorgie, de la Norvège, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’ex-République yougoslave de Macédoine. La Somalie est dernière dans ce classement.

« Le rapport Doing Business fournit aux gouvernements du monde entier une feuille de route permettant de renforcer la confiance, l’innovation et la croissance des entreprises, mais aussi d’endiguer la corruption.», estime Shanta Devarajan, économiste en chef par intérim et directeur principal pour l’économie du développement à la Banque mondiale.

Depuis le lancement du premier volume en 2003, plus de 3 500 réformes de l’environnement des affaires ont été engagées dans 186 des 190 économies prises en compte dans le rapport.

S.A

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev