logoIC
Yaoundé - 09 février 2023 -
Economie

Port de Douala : 1,7 milliard de FCFA pour réhabiliter la drague « Chantal Biya » au Nigeria

Port de Douala : 1,7 milliard de FCFA pour réhabiliter la drague « Chantal Biya » au Nigeria

(Investir au Cameroun) - Le Port autonome de Douala (PAD), à travers sa direction en charge du dragage, a lancé, le 29 novembre, le convoyage de sa drague dénommée « Chantal Biya » [nom de la Première dame du Cameroun] au Nigeria pour réhabilitation.

Cette drague, apprend-on, sera acheminée vers le chantier naval ShipSidedrydock où elle sera réhabilitée après dix ans d’inactivité. Les travaux doivent durer six mois maximums, pour un montant prévisionnel de 1,69 milliard de FCFA. Le marché a été passé en gré à gré suivant la délibération du conseil d’administration № 0059/21/Cocom/CA/PAD du 20 octobre 2021.

Selon le PAD, le convoyage de la drague du port de Douala-Bonaberi au Nigeria durera trois jours. En termes de réparation, l’entreprise nigériane doit procéder à la remise en l’état de tous les moteurs soit neuf au total ; le remplacement des tôles de coque, sablage, application de la peinture, changement de couleur, la révision des vannes de coque, etc. ; la révision de tous les systèmes nécessaires au fonctionnement du navire ; la révision et le remplacement des équipements de dragage, etc.

Après sa réhabilitation et le retour au port de Douala-Bonabéri, apprend-on, la drague « Chantal Biya » servira comme dans le passé, aux travaux de dragage divers tels que l’entretien et l’approfondissement (mécanique et hydraulique) des plans d’eau ; darses, des pieds de quais ; chenaux secondaires ; travaux de balisage. « Cette drague vient renforcer le dispositif de dragage du PAD. Sa remise en fonctionnement confirmera la stratégie de réduction des coûts de dragage, relèvera la capacité commerciale et permettra au Port autonome de Douala d’amorcer résolument l’atteinte de son objectif de performance », indique l’autorité portuaire.

C’est depuis six ans que la direction générale du PAD a fait de l’autonomisation du dragage sa priorité. Une régie de dragage a ainsi été créée et de nouveaux équipements nautiques acquis dont deux dragues neuves pour les plans d’eau, les pieds de quai, les darses et le chenal. L’objectif est de réduire drastiquement les coûts exorbitants du dragage qui grevaient considérablement les caisses de l’entreprise. De 1997 à 2018, le PAD déclare avoir dépensé dans cette rubrique un montant de 141,85 milliards de FCFA. Cela fait une moyenne de près de 6 milliards de FCFA consacrés uniquement à l’entretien des pieds de quai et les plans d’eau au port de Douala.

S.A.

transport-urbain-le-gouvernement-promet-une-augmentation-de-50-fcfa-des-tarifs-du-taxi-au-cameroun
Dans les prochains jours, les tarifs du transport urbain devraient connaître une augmentation de 50 FCFA au Cameroun. C’est la principale décision...
transport-urbain-les-activites-de-yango-suspendues-au-cameroun
Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, vient de suspendre les activités de transport urbain de personnes via la plateforme...
eau-potable-l-arret-de-l-usine-d-akomnyada-accentue-les-perturbations-d-approvisionnement-a-yaounde
Ce 8 février 2023, les robinets sont secs dans de nombreux quartiers de Yaoundé. L’arrêt de la station de production d’Akomnyada a empiré les...
bois-et-hydrocarbures-font-baisser-les-exportations-1-au-cameroun-au-2e-trimestre-2022-ins
Au cours du 2e trimestre 2022, le volume des exportations du Cameroun a diminué de 1% en glissement annuel. Selon le rapport des Comptes...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev