logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Economie

Greenpeace dénonce le prêt de 14,5 milliards FCFA de la Deutsche Bank à Halcyon, promoteur de Sud Cameroun Hévéa

Greenpeace dénonce le prêt de 14,5 milliards FCFA de la Deutsche Bank à Halcyon, promoteur de Sud Cameroun Hévéa

(Investir au Cameroun) - Greenpeace Afrique, ONG internationale militant pour la protection de l’environnement, demande l’annulation « immédiate » du prêt de 25 millions $ (environ 14,5 milliards de FCFA) récemment accordé par la Deutsche Bank au géant de caoutchouc Halcyon Agri, basé à Singapour, pour soutenir les investissements dans ses plantations au Cameroun et en Malaisie.

« L’odieux bilan d’Halcyon Agri en matière de droits humains et d’environnement, en violation de sa propre politique de durabilité la disqualifie largement de bénéficier de financements. La Deutsche Bank doit annuler son prêt à Halcyon Agri. La banque ferait mieux d’investir ses millions directement dans les communautés dont l’entreprise a détruit les moyens de subsistance et la forêt tropicale qu’elle a ravagée », déclare Irène Wabiwa Betoko, responsable de la campagne de Greenpeace pour la forêt du bassin du Congo.

À en croire l’ONG, l’une des unités camerounaises de Halcyon, Sud Cameroun Hévéa (Sudcam), a déplacé des communautés du peuple autochtone Baka et détruit 10 000 hectares de forêt tropicale vierge en bordure de la réserve de faune du Dja, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Bien plus, ajoute Greenpeace, « la société viole les normes de transparence les plus élémentaires et refuse de révéler l’identité de l’actionnaire minoritaire de Sudcam ».

Mais, selon la version d’Halcyon, une partie du prêt de la Deutsche Bank sera utilisée « pour fournir une sécurité alimentaire supplémentaire et augmenter les revenus de 13 000 petits exploitants agricoles locaux ».

Ce n’est pas la première fois que Greenpeace mène des plaidoyers contre les financements accordés au géant singapourien du caoutchouc. En 2018, l’ONG a poussé le Fonds de pension national norvégien à désinvestir d’Halcyon Agri en raison du « risque inacceptable que l’entreprise soit responsable de graves dommages environnementaux suite à la conversion de la forêt tropicale en plantations de caoutchouc au Cameroun ».

Le conseil d’éthique du Fonds avait trouvé « stupéfiant » que l’étude d’impact environnemental de Sudcam ne mentionne pas que deux espèces de la zone à déboiser sont menacées et « en danger critique d’extinction ».

Pour sa part, Halcyon s’est toujours défendu de défricher des zones de forêt primaire, à haute valeur de conservation ou à haute teneur en carbone. Pour sa défense, le groupe singapourien répond aux organisations de la société civile qu’elle se réfère uniquement au « défrichement et à l’abattage de zones d’exploitation forestière ».

Sylvain Andzongo

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev