logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Economie

Désenclavement numérique : le Cameroun engage la dynamisation de 231 télécentres communautaires

Désenclavement numérique : le Cameroun engage la dynamisation de 231 télécentres communautaires

(Investir au Cameroun) - Le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, a procédé le 29 avril à Yaoundé, à la signature de la convention de partenariat Minpostel/GIZ (organisme allemand dédié au développement), relative à la dynamisation du programme « Télécentres communautaires polyvalents » (TCP) implémentés depuis 2018 au Cameroun.

La raison, a indiqué le membre du gouvernement, 231 TCP ont été construits à travers le territoire national depuis 2018. Mais, la majorité de ces structures rencontrent de nombreuses difficultés qui entravent la bonne marche du projet : l’accès à Internet, les délestages récurrents, la faible implication des populations locales, la non-adéquation des ressources humaines, et l’insuffisance des financements… D’où la relance du programme avec de nouvelles orientations.

Pour rendre le projet efficient, le Minpostel a indiqué qu’il faudra désormais « confier l’administration des TCP aux collectivités territoriales décentralisées (CTD), avec l’accompagnement du ministère de la Décentralisation et du Développement local ».

La communauté type à laquelle ces télécentres sont destinés se compose de personnes à revenus familiaux faibles, qui rencontrent des difficultés économiques, et ne disposent pas dans leurs foyers ou sur leur lieu de travail, des technologies de l’information et de la communication (TICs) leur permettant de s’assurer une formation personnelle ou d’échanger des informations.

S’inspirant des expériences heureuses en matière de TCP dans des pays tels que le Rwanda et l’Inde, le Minpostel a signé en 2018 avec la GIZ, une première convention en vue du développement socio-économique des CTD à travers l’utilisation des TIC. À terme, explique Minete Libom Likeng, « La fourniture des services numériques pour toutes nos communautés favorise l’éclosion des activités économiques ainsi que leur participation citoyenne dans les processus de développement de notre pays ».

La Stratégie nationale de développement 2020-2030 prévoit une croissance de 6,4% dans le secteur du numérique à l’horizon 2029. Pour cela, il faudra augmenter le taux de pénétration d’Internet de 35,6% à 80% ; l’indice d’accès numérique de 0,16 à 0,4 ; le taux de transfert de données de 3800 Mb/s à 1,4 Tb/s ; et réduire le niveau de la fracture numérique de 71,81% à 50%.

S.A.

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev