logoIC
Yaoundé - 07 mai 2021 -
Economie

Désenclavement numérique : le Cameroun engage la dynamisation de 231 télécentres communautaires

Désenclavement numérique : le Cameroun engage la dynamisation de 231 télécentres communautaires

(Investir au Cameroun) - Le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, a procédé le 29 avril à Yaoundé, à la signature de la convention de partenariat Minpostel/GIZ (organisme allemand dédié au développement), relative à la dynamisation du programme « Télécentres communautaires polyvalents » (TCP) implémentés depuis 2018 au Cameroun.

La raison, a indiqué le membre du gouvernement, 231 TCP ont été construits à travers le territoire national depuis 2018. Mais, la majorité de ces structures rencontrent de nombreuses difficultés qui entravent la bonne marche du projet : l’accès à Internet, les délestages récurrents, la faible implication des populations locales, la non-adéquation des ressources humaines, et l’insuffisance des financements… D’où la relance du programme avec de nouvelles orientations.

Pour rendre le projet efficient, le Minpostel a indiqué qu’il faudra désormais « confier l’administration des TCP aux collectivités territoriales décentralisées (CTD), avec l’accompagnement du ministère de la Décentralisation et du Développement local ».

La communauté type à laquelle ces télécentres sont destinés se compose de personnes à revenus familiaux faibles, qui rencontrent des difficultés économiques, et ne disposent pas dans leurs foyers ou sur leur lieu de travail, des technologies de l’information et de la communication (TICs) leur permettant de s’assurer une formation personnelle ou d’échanger des informations.

S’inspirant des expériences heureuses en matière de TCP dans des pays tels que le Rwanda et l’Inde, le Minpostel a signé en 2018 avec la GIZ, une première convention en vue du développement socio-économique des CTD à travers l’utilisation des TIC. À terme, explique Minete Libom Likeng, « La fourniture des services numériques pour toutes nos communautés favorise l’éclosion des activités économiques ainsi que leur participation citoyenne dans les processus de développement de notre pays ».

La Stratégie nationale de développement 2020-2030 prévoit une croissance de 6,4% dans le secteur du numérique à l’horizon 2029. Pour cela, il faudra augmenter le taux de pénétration d’Internet de 35,6% à 80% ; l’indice d’accès numérique de 0,16 à 0,4 ; le taux de transfert de données de 3800 Mb/s à 1,4 Tb/s ; et réduire le niveau de la fracture numérique de 71,81% à 50%.

S.A.

22-compagnies-de-transport-inter-urbain-suspendues-au-cameroun-pour-exercice-illegal-des-activites
Le 4 mai 2021, le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Ngallé Bibehé Massena, a rendus publics deux communiqués officiels suspendant...
a-yaounde-le-poisson-a-fait-grimper-les-prix-a-la-consommation-finale-des-menages-au-mois-de-mars-2021
Selon l’Institut national de la statistique (INS), organisme public chargé de la production de la statistique officielle au Cameroun, l’indice des prix à...
les-exportations-de-bananes-du-cameroun-chutent-de-22-en-avril-2021-du-fait-de-la-contreperformance-de-php
Au cours du mois d’avril 2021, les producteurs de bananes en activité au Cameroun ont exporté au total 13 186 tonnes. Cette cargaison est en baisse de...
le-nouveau-quai-petrolier-du-port-de-douala-va-augmenter-de-6-000-tm-les-capacites-d-accueil-du-cameroun
Officiellement mis en service fin avril 2021, le nouveau quai pétrolier du port de Douala, dans la capitale économique camerounaise, va doper les...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n109 Avril 2021

Délestages Le DG d’Eneo s’explique


Cacao : cap sur la transformation


Business in Cameroon n99: April-2021

Outages ENEO’s director-general explains the situation


Cocoa: Time to boost processing

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev