logoIC
Yaoundé - 29 avril 2024 -
Economie

Chiffre d’affaires : six entreprises locales dans le top 15 des sociétés les plus performantes au Cameroun en 2022 (INS)

Chiffre d’affaires : six entreprises locales dans le top 15 des sociétés les plus performantes au Cameroun en 2022 (INS)

(Investir au Cameroun) - Au cours de l’année 2022 au Cameroun, 15 entreprises (voir tableau ci-dessous) ont réalisé à elles-seules 39,5% du chiffre d’affaires global du secteur productif chiffré à 5 098,1 milliards de FCFA. « En termes de dynamique, l’influence du top 15 est en forte hausse de 12,2% » en glissement annuel, souligne « l’étude économique et financière des entreprises en 2022 », publiée le 4 mars 2024 par l’Institut national de la statistique (INS). Dans ce top 15 largement dominé par les filiales de multinationales étrangères, l’on retrouve six entreprises à capitaux exclusivement ou majoritairement camerounais.

La première de ces entités est la Société nationale de raffinage (Sonara), unique raffinerie de pétrole du Cameroun.  Victime d’un incendie qui a consumé pratiquement tout son outil de production en mai 2019, la raffinerie publique camerounaise, classée 4e dans ce top 15, doit certainement sa place au contrat d’importation de 80% des produits pétroliers consommés au Cameroun, que lui a attribué l’État après le sinistre sus-mentionné. La 2e entité camerounaise dans ce classement est le pétrolier Trading et Exploitation (Tradex). Cette société d’État, qui tutoie les multinationales étrangères dans la distribution des produits pétroliers dans le pays, pointe à la 7e place. 

Tradex, filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le bras armé de l’État du Cameroun dans l’exploration et l’exploitation pétrolière, est suivi par la société Congelés du Cameroun (Congelcam). L’entreprise du milliardaire Sylvestre Ngouchingué (100% des parts), qui contrôle 80% du marché du poisson dans le pays, est la première entreprise privée camerounaise dans ce top 15. Elle arrive en 10e position (3e parmi les nationaux) dans le hit-parade des entreprises les plus performantes en termes de chiffre d’affaires au Cameroun en 2022. Elle est de ce fait, avec la Sonara et Tradex, les seules entreprises à capitaux nationaux à se hisser dans le top 10.

La suprématie des multinationales françaises

Les 11e, 13e et 14e places du classement sont également occupées par des entreprises contrôlées par des capitaux majoritairement locaux. Il s’agit d’abord de la Société de développement du coton (Sodecoton), le 4e plénipotentiaire du Cameroun dans ce classement. Cette entreprise d’économie mixte, l’État détient 59% du capital et le Français Geocoton (qui serait sur le départ, selon certaines informations circulant ces derniers jours, NDLR) 30%, encadre plus de 200 000 producteurs d’or blanc dans les trois régions septentrionales du pays. L’on se souvient que ce mastodonte de l’agro-industrie a repris du poil de la bête à partir de l’année 2017, suite à la mise en œuvre d’un ambitieux plan de redressement. Celui-ci survenait après trois années précédentes extrêmement difficiles, marquées notamment par des pertes cumulées de plus de 30 milliards de FCFA, selon les données officielles.

Classé 13e dans le top 15 des entreprises les plus performantes en termes de chiffre d’affaires en 2022, Afriland First Bank est la 5e entreprise camerounaise dans ce classement. Et la 2e du secteur privé, après le poissonnier Congelcam. La banque fondée par le milliardaire Paul Kammogne Fokam, depuis des années, règne en effet sur le marché bancaire local. Le leader du marché bancaire au Cameroun est suivi par Camtel, l’opérateur historique des télécoms. Cette entreprise à capitaux publics, dont les performances interrogent au regard du potentiel existant dans son secteur d’activités, est le dernier représentant du Cameroun dans le top 15 des entreprises les plus performantes en termes de chiffre d’affaires réalisé en 2022.

Le top 15

52634568sonara siege

 

Le numéro 1 de ce hit-parade est Société Générale Cameroun (SGC), filiale du groupe bancaire français du même nom. Trois autres filiales de multinationales françaises figurent dans le top 5. Il s’agit des pétroliers Perenco Cameroun (2e) et Total Cameroun (3e), puis de Boissons du Cameroun (5e), filiale du groupe Castel qui contrôle le marché brassicole dans le pays. L’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun, filiale du groupe télécoms français Orange pointe à la 8e position, soit une marche devant MTN, son concurrent sud-africain et leader du marché du mobile au Cameroun. En 12e position, on retrouve Perenco Rio Del Rey, une autre filiale du Français Perenco, tandis que la société Olam Cam ferme le top 15. Cette filiale du Singapourien Olam opère dans les importations de céréales telles que le riz, qui est avec le poisson congelé et le blé parmi les denrées alimentaires les plus importées au Cameroun.

Brice R. Mbodiam

monnaie-plus-qu-un-mois-et-les-billets-de-banque-de-la-gamme-1992-n-auront-plus-aucune-valeur-dans-la-cemac
A compter du 1er juin 2024, les billets de banque dits de la gamme 1992 (photo) ne pourront plus être échangés aux guichets de la Banque...
commerce-intra-africain-au-cameroun-uba-ouvre-une-ligne-de-credit-de-16-milliards-de-fcfa-dediee-aux-pme
Le groupe bancaire nigérian United Bank for Africa (UBA) a annoncé l’ouverture d’une ligne de crédit de 16 milliards de FCFA au Cameroun, spécifiquement...
access-bank-group-une-banque-mondiale-aux-racines-africaines-et-une-porte-d-entree-de-l-afrique-vers-le-monde
Il y a tout juste deux ans, Access Bank ouvrait officiellement ses portes au Cameroun, mais ce qui est moins connu à propos de la banque, ce sont ses...
la-bvmac-soumet-a-la-cosumaf-un-nouveau-reglement-general-devant-faciliter-l-acces-des-plus-demunis-au-marche-financier
Il y a deux semaines, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le marché financier de la Cemac (composé du Cameroun, Congo, Gabon,...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev