logoIC
Yaoundé - 09 février 2023 -
Economie

Route Bogo-Pouss : sept entreprises présélectionnées en vue de relancer la passation marché engagée depuis 2 ans

Route Bogo-Pouss : sept entreprises présélectionnées en vue de relancer la passation marché engagée depuis 2 ans

(Investir au Cameroun) - Dans le cadre de la reprise du processus d’attribution du marché routier Bogo-Pouss (63,16 km), dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, vient de publier une liste de sept entreprises préqualifiées. Il s’agit de l’entreprise camerounaise Buns Sarl ; les Chinoises CGCOG Group, Sinohydro, Xianjiang Communications Construction Group ; la Tchadienne SNER et le groupement français Razel Cameroun/Razel BEC.

Ce marché est divisé en deux lots. Le premier comprend les tronçons : Carrefour Bogo-Guirvidig (32,86 km) et voiries de Bogo (5 km) et Maroua (6,2 km). Le lot 2 est constitué des tronçons Guirvidig-Pouss (30,86 km) et voiries de Maga (2 km) et Guirvidig (2 km). Les candidats ont jusqu’au 1er mars 2023 pour déposer leurs offres.

Cela fait deux ans que le marché routier Bogo-Pouss patine. Débuté par un appel d’offres international lancé le 2 juin 2020, il a été annulé en juillet 2022 après un long contentieux. En effet, en novembre 2021, la Banque africaine de développement (BAD), principal bailleur de fonds du projet routier, a d’abord accordé sa non-objection à la partie camerounaise en faveur de l’entreprise nigériane Gitto Costruzioni Generali Nigeria, basée à Abuja. Cette dernière avait fait une offre de 37,67 milliards de FCFA alors que son concurrent direct, le Tunisien Soroubat, proposait un montant de 50 milliards de FCFA. Sur le papier, Gitto était donc le moins-disant et avait les faveurs des pronostics pour décrocher le marché.

Suite à ces offres, les services de l’autorité des marchés publics ont émis officiellement plusieurs avis défavorables contre le Tunisien Soroubat qui, lui, avait les faveurs du Mintp. Ce dernier estimait que l’offre du Tunisien était plus réaliste et que le Nigérian avait sous-évalué la sienne. Bien plus, le maître d’ouvrage soupçonnait Gitto de n’avoir pas les capacités financières requises pour mener à bien ce projet. Finalement, des enquêtes de la BAD ont confirmé les soupçons du Mintp. Gitto a été radié des marchés de la BAD pour une période de quatre ans pour des manœuvres frauduleuses.

C’est ainsi que le processus d’attribution de ce marché a été annulé. Après son annulation en juillet dernier, la BAD a donné son aval pour relancer le processus d’attribution du marché de construction de la route Bogo-Pouss.

S.A.

transport-urbain-le-gouvernement-promet-une-augmentation-de-50-fcfa-des-tarifs-du-taxi-au-cameroun
Dans les prochains jours, les tarifs du transport urbain devraient connaître une augmentation de 50 FCFA au Cameroun. C’est la principale décision...
transport-urbain-les-activites-de-yango-suspendues-au-cameroun
Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, vient de suspendre les activités de transport urbain de personnes via la plateforme...
eau-potable-l-arret-de-l-usine-d-akomnyada-accentue-les-perturbations-d-approvisionnement-a-yaounde
Ce 8 février 2023, les robinets sont secs dans de nombreux quartiers de Yaoundé. L’arrêt de la station de production d’Akomnyada a empiré les...
bois-et-hydrocarbures-font-baisser-les-exportations-1-au-cameroun-au-2e-trimestre-2022-ins
Au cours du 2e trimestre 2022, le volume des exportations du Cameroun a diminué de 1% en glissement annuel. Selon le rapport des Comptes...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev