logoIC
Yaoundé - 25 mai 2019 -
Electricité

Cameroun : l’entreprise américaine General Electric va fournir les turbines du barrage de Nachtigal (420 MW)

Cameroun : l’entreprise américaine General Electric va fournir les turbines du barrage de Nachtigal (420 MW)

(Investir au Cameroun) - L’information n’est pas encore officielle mais des sources bien informées à l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun, indiquent que l’entreprise américaine General Electric sera le fournisseur des turbines du barrage de Nachtigal. C’est un projet hydroélectrique situé à 65 km au Nord-Est de Yaoundé, la capitale camerounaise.

Pour l’instant, rien ne filtre sur le montant de la fourniture de ces turbines mais, l’on sait qu’elles serviront à faire tourner le barrage d’une capacité de 420 MW. L’on apprend aussi de nos sources, que ce contrat de General Electric fait suite à la visite au Cameroun le 4 décembre 2018, de Farid Fezoua, le directeur général pour la région Afrique de l’entreprise américaine. Il avait été reçu en audience par Paul Biya, le chef de l’Etat camerounais.

Les échanges entre les deux personnalités avaient porté sur le renforcement du partenariat entre le Cameroun et ce conglomérat industriel. « Le président a été d'accord avec moi sur l'importance d'accueillir des entreprises américaines au Cameroun et les traiter de façon correcte.», avait déclaré à l’issue de cette audience, Peter Henry Barlerin, l’ambassadeur des USA au Cameroun. Il était le guide de Farid Fezoua.

La construction du barrage de Nachtigal va coûter 786 milliards FCFA. Les fonds ont été levés sous la forme d’un partenariat public-privé avec la participation aux côtés de l’Etat du Cameroun, de partenaires techniques et financiers de réputation internationale : Electricité de France (EDF), Société financière internationale (SFI), Africa50 et STOA Infra & Energy.

La mise en service du barrage aura lieu en 2023. La centrale produira plus de 2 900 GWh/an.

Sylvain Andzongo

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n85: Mai 2019

L’émergence du Private Equity au Cameroun

Rencontre avec le DG de Jumia Cameroun



Business in Cameroon n75: May 2019

Private Equity emerges in Cameroon

Interview with the Managing Director of Jumia Cameroon


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev