logoIC
Yaoundé - 27 avril 2024 -
Energie

Les centrales électriques de Kribi et de Dibamba passent aux mains de Globeleq

Les centrales électriques de Kribi et de Dibamba passent aux mains de Globeleq

(Investir au Cameroun) - Globeleq, la société leader de génération d'électricité en Afrique sub-saharienne, détiendra plus de 300 MW d’électricité de deux sociétés de production au Cameroun, selon un communiqué de la société relayé par PR NewsWire.

Cet acteur très actif dans le marché émergent de l’énergie détiendra et exploitera la centrale à gaz de 216 MW de Kribi et la centrale au mazout de 86 MW de Dibamba, grâce à a une participation majoritaire dans les sociétés de production d'électricité Kribi Power Development Corporation (KPDC) et Dibamba Power Development Corporation (DPDC).

«Dibamba et Kribi sont les deux seuls projets énergétiques indépendants au Cameroun et nous sommes véritablement enthousiasmés de prendre activement part au secteur énergétique du pays et de contribuer à son développement économique », a expliqué Mikael Karlsson, PDG de Globeleq.

«Ces actifs de qualité apportent une capacité supplémentaire considérable à la plateforme existante de la société dans la région, confortant la position de Globeleq comme société privée, leader du secteur énergétique en Afrique», a-t-il ajouté.

«Nous avons hâte de fournir au pays une électricité fiable et abordable et de soutenir la croissance continue du secteur de l'électricité au Cameroun », a dit de son côté Chris Ford, Directeur de la Gestion des actifs pour Globeleq Afrique.

Au fait, l’électricité de ces deux centrales est vendue à AES Sonel, le concessionnaire du service public de l’électricité, suite à des contrats d'achat d'énergie pour une période de 20 ans. L’Etat du Cameroun aura une participation minoritaire dans les sociétés. Mais, Actis, le gestionnaire de fonds des marchés émergents, détenant à 100% Globeleq, a déjà conclu l'acquisition d'une participation majoritaire dans AES Sonel.

Lire aussi

09/01/2014- Cameroun : nouvelles directives vers l’extension de la centrale à gaz de Kribi

23/05/2014- Le fonds d'investissement Actis et le gouvernement du Cameroun formalisent leur partenariat

22/01/2014- L’Etat camerounais donne son quitus à AES pour céder ses actifs au Fonds britannique Actis

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev