logoIC
Yaoundé - 29 avril 2024 -
Energie

Des études pour évaluer le potentiel du Cameroun en biocarburants

Des études pour évaluer le potentiel du Cameroun en biocarburants

(Investir au Cameroun) - «Je ne verrais que des avantages à ce que nous étudiions la possibilité de développer au Cameroun la production de biocarburants à partir de certaines productions agricoles résiduelles,  comme l’ont fait semble-t-il avec succès certains pays africains». Ainsi s’adressait le président de la République, Paul Biya, le 31 décembre 2007 dans son traditionnel message à ses compatriotes. Depuis cette déclaration, le Cameroun n’a pas encore véritablement identifié  les cultures à lancer et les lieux appropriés. 

Au ministère de l’Energie et de l’Eau, le Projet de développement des biocarburants au Cameroun est encore à sa phase des études. « Il faut lancer les études de faisabilité pour la production et la commercialisation des biocarburants au Cameroun.» précise-t-on-

Il faut compter un budget variant entre 50 et 60 milliards de francs Cfa (91 millions €), d’après Jacques Noutang Betchem, chargé d’études assistant à la Cellule des études et de la prospective du ministère de l’Energie et de l’Eau. «Le gouvernement a déjà fait les premières études qui doivent simplement être validées. C’est dans les résultats de ces études que les investisseurs pourront venir s’enquérir des possibilités d’investissement dans le secteur des biocarburants au Cameroun», explique-t-il. 

«Actuellement, le gouvernement appelle les investisseurs à le soutenir en vue de la finalisation de ce projet», relève Jacques Noutang Betchem. 

 

B-O.D.

 

Ce projet sera représenté à Genève à l’occasion du IXeme forum EMA Invest, en mars 2013.

 

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev