logoIC
Yaoundé - 28 avril 2024 -
Entreprises

Des ouvriers camerounais furieux contre les entreprises chinoises

Des ouvriers camerounais furieux contre les entreprises chinoises

(Investir au Cameroun) - Du 25 juin 2012 au 03 juillet 2012, les ouvriers de la China Water Electric Electric Corp (Cwe), entreprise chargée de la construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar dans la région de l’Est, ont arrêté de travailler. 

Ils revendiquaient, selon les plaintes d’un ouvrier publiées par le journal Le Messager,  «l’établissement des contrats de travail, le respect de la grille des salaires de la convention collective des bâtiments et travaux et travaux publics, le paiement par bulletin solde, l’existence d’une classification professionnelle, le paiement des heures supplémentaires, des indemnités de transport ; l’immatriculation à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) et la prise en charge des malades».

Certains ouvriers gagneraient un salaire mensuel 45 000 FCfa, alors que les conditions de vie sur le site sont difficiles : absence d’eau potable, absence de couverture sanitaire, coût élevé de la vie.

Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, le ministre de l’Energie et de l’Eau Basile Atangana Kouna, et le gouverneur de la région de l’Est, Samuel Ivaya Diboua, sont descendus sur le site du barrage lundi dernier pour calmer la tension des ouvriers et les inviter à reprendre les travaux. Grégoire Owona aurait exigé à Ding Wang Long, le directeur général de la CWE, «le respect scrupuleux de la réglementation en vigueur au Cameroun». Le travail a repris désormais repris sur le site.

Les ouvriers camerounais se plaignent également de la manière dont ils sont traités par les entreprises chinoises. Au mois de mai dernier, ceux de la China Harbourg Engenieering Company (Chec) qui construisent le complexe industrialo-portuaire de Kribi avaient suscité les mêmes plaintes que ceux de Lom Pangar.  A la seule différence qu’ici ils sont payés à 2 500 FCfa par jour. «Nous n’avons pas de contrat, nous dormons à même le sol, les qualifications et les diplômes des uns et des autres ne sont pas respectés, nous sommes tous des manœuvres malgré nos compétences. Plus encore, nous devons payer auprès des Chinois nos casques, nos bottes, nos gilets, etc., à un prix très élevé. Vraiment si cela ne change pas, nous allons faire une grève pour nous faire entendre», menaçait un ouvrier furieux se confiant au reporter du journal Le Jour.

Interrogé, un responsable du ministère du Travail et de la Sécurité sociale avait indiqué que les ouvriers de CHEC étaient des temporaires et qu’ils seraient payées par une entreprise camerounaise en sous-traitance  avec la CHEC.

BOD

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev