logoIC
Yaoundé - 28 avril 2024 -
Finance

Vers une amélioration des offres de transferts d’argent des migrants à la Cameroon Postal Services

Vers une amélioration des offres de transferts d’argent des migrants à la Cameroon Postal Services

(Investir au Cameroun) - Yaoundé, la capitale du Cameroun, vient d’abriter le lancement de l’Initiative postale d’amélioration des transferts d’argent des migrants en Afrique, pour laquelle la Cameroon Postal Services (CAMPOST), la société postale publique camerounaise, a été sélectionnée, avec ses consœurs du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.

Projet de l’ONG international PlaNet Finance, soutenu par l’Union postale Universelle (UPU) et financé à hauteur de 983 millions de francs Cfa par l’Union européenne (UE), cette initiative vise, apprend-on, à améliorer l’offre des transferts d’argent formels dans les entreprises postales retenues.

Concrètement, il va d’abord s’agir, pendant une durée de 36 mois, de fidéliser, par une baisse des coûts par exemple, les 27 500 migrants qui utilisent le MEI (Mandat Expresse International) pour transférer de l’argent vers l’Afrique, notamment au Cameroun, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

Ensuite, par diverses offres incitatives, cette initiative de PlaNet Finance devrait permettre d’amener vers le MEI, environ 50 000 autres migrants, qui fuient la cherté des prestations de transferts d’argent offertes par les services postaux d’Afrique, en passant par des réseaux informels.

Enfin, l’Initiative postale d’amélioration des transferts d’argent des migrants en Afrique va concourir, souligne une source à la Délégation de l’Union européenne à Yaoundé, à «orienter les transferts d’argent des migrants vers des produits et services financiers d’épargne, susceptibles d'accompagner le développement de l'Afrique».

En rappel, selon les institutions financières internationales, les transferts de fonds des migrants de l’Europe vers l’Afrique, dépassent largement l’aide publique au développement concédée par les pays riches aux pays pauvres. Ces transferts, souligne le ministre camerounais des Postes, Jean Pierre Biyiti bi Essam, représentent environ 5% du Pib de nombreux pays africains, et 27% de la valeur des exportations en direction de l’Afrique.

Cependant, soutiennent les experts, ces fonds se limitent à résoudre les problèmes quotidiens des familles des migrants restées en Afrique, et ne contribuent point efficacement à développer le continent noir. L’initiative de PlaNet Finance ambitionne d’inverser cette tendance.

BRM

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev