logoIC
Yaoundé - 17 septembre 2019 -
Finance

Le dispositif informatique du Cameroun ne couvre pas tout le périmètre de l’exécution budgétaire (gouvernement)

Le dispositif informatique du Cameroun ne couvre pas tout le périmètre de l’exécution budgétaire (gouvernement)

(Investir au Cameroun) - Dans son rapport sur l’exécution budgétaire au cours de l’exercice 2018, le ministère camerounais des Finances (Minfi) confesse que le Trésor public rencontre des défis en ce qui concerne le reporting financier. C’est à travers ce mécanisme que l’État s’assure de la cohérence du suivi des recettes et du contrôle des dépenses. Cela facilite l’élaboration des budgets des différentes administrations.

« Au niveau du dispositif informatique, l’infrastructure réseau ne couvre pas tout le périmètre de l’exécution budgétaire. Cette situation ne favorise pas la remontée en temps réel de l’information budgétaire des zones déconcentrées vers la centrale alors que la qualité de l’information est susceptible d’influencer l’exécution budgétaire », révèle le rapport du Minfi.

Par ailleurs, indique le rapport, les mises à jour régulières provoquent le dysfonctionnement de certaines fonctionnalités du dispositif informatique. À ces limites s’ajoutent les problèmes d’alimentation en énergie, au niveau central et surtout en zone déconcentrée, qui perturbent l’exécution budgétaire.

Toujours selon le rapport sur l’exécution budgétaire, l’on peut noter l’absence d’une intégration des différents systèmes d’informations relatifs à la gestion des finances publiques. De plus, le dispositif actuel n’a pas un fonctionnement optimal du fait de l’absence d’un mécanisme de contrôle interne budgétaire chargé de garantir la qualité des données de la comptabilité budgétaire. La conséquence la plus visible est parfois la mauvaise exécution du budget au Cameroun.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n89: Septembre 2019

Le coût faramineux de la « crise anglophone »


Décollage réussi pour la Transahélienne de Camair-Co


Business in Cameroon n79: September 2019

The outstanding cost of the Anglophone Crisis


Camair-Co: The Trans-Sahelian line successfully launched

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev